Square Enix avait donné rendez-vous hier soir autour de 23 heures pour un événement dédié à Final Fantasy XIV. Plusieurs annonces y étaient attendues, notamment celle de la prochaine extension du jeu. Nous en savons désormais beaucoup plus à son sujet, alors installez-vous.
Nouvelle extension, nouveaux lieux
C'est sans trop ménager son suspens que Naoki Yoshida a annonce Final Fantasy XIV : Endwalker, la prochaine extension de Final Fantasy XIV. Celle-ci arrivera en fin d'année, au cours de l'automne pour être plus précis et a profité de la soirée pour se dévoiler. A cette occasion, le titre passera en version 6.0, mais bénéficiera d'une mise à jour 5.5 le 13 avril prochain. Endwalker permettra aux joueurs de découvrir de nouveaux lieux, dont une toute nouvelle zone baptisée Thavnair. Il s'agira d'une île, sur laquelle on trouvera une cité perchée dénommée Radz-at-Han. Une seconde zone, Garlemald a également été dévoilée, et Square Enix précise qu'une histoire profonde et complexe y est liée.
De nouveaux clans sont également attendus, mais le studio n'a annoncé que la tribu des Matanga, le reste ayant été mis de côté pour alimenter un prochain événement. Les joueurs rencontreront également de nouveaux ennemis, les hommes-bêtes dénommés Arkasodaras, de nouveaux raids en alliance, un nouveau mode PvP en équipe, un nouveau système de voyage entre les villes, et pourront bénéficier de l'aide d'Estinien via le système d'adjuration.
Deux nouveaux jobs au programme
Attentifs aux retours de la communauté, Square Enix a développé non pas un, mais deux nouveaux jobs. Le premier ajoutera un nouveau DPS au corps-à-corps, mais ne sera présenté qu'en mai, lors du Digital Fan Fest. En revanche, on en sait beaucoup plus sur le second, qui ravira les healers. En effet, Naoki Yoshida a dévoilé le Sage, un nouveau healer capable de renforcer ses propres capacités, et venant enrichir l'offre jugée trop limitée par les joueurs. Il s'agit d'un healer barrière, utilisant des Noulith, de nouvelles armes manipulables avec de l'Ether. Pensé pour établir une vraie différence entre les healers, ce nouveau job sera accessible à partir du niveau 70, et disposera de sa propre quête à Limsa Liminsa.
Progression de la narration et rationalisation des chiffres
Final Fantasy XIV : Endwalker fera, comme les autres extensions, avancer l'histoire du MMO. Les joueurs découvriront ainsi la fin des sagas de Zordiache et de Hydaelyn, en sachant que cette fois, il n'y aura pas besoin d'attendre la conclusion via un patch postérieur à la sortie de l'extension. Vous l'aurez sûrement compris, Endwalker viendra conclure un arc entier, permettant à un nouveau de commencer. Cette nouvelle extension sera également l'occasion pour Square Enix de mettre en place un nivellement par le bas des différentes valeurs. Autrement dit, les ennemis verront le nombre de leurs PV baisser, les dégâts seront réduits, le montant d'XP maximum également. Cela ne devrait avoir aucun impact sur l'expérience de jeu et sur les rapports de force, d'autant que la différence sera réduite entre le niveau 50 et 80.
Nouveau raid, nouveau niveau maximum, fin des ceintures...
Final Fantasy XIV : Endwalker aura évidemment droit à son nouveau raid haut niveau. On en sait encore peu à son sujet, mais on sait que ce dernier se nommera Pandaemonium. Les joueurs verront également le niveau maximum passer de 80 à 90, tandis que l'Anima de Final Fantasy X fera son entrée en tant que nouvelle menace. De nouveaux donjons viendront ponctuer la progression, tandis que les joueurs pourront se promener dans un nouveau quartier résidentiel, Ishgard, qui sera accessible dès la version 6.1. Le tout s'accompagne de nouvelles recettes pour le craft ou encore d'équilibrages au niveau du système de combat.
De leur côté, les ceintures vont être abandonnées. De nombreux joueurs avaient déjà arrêté de s'en servir, et il ne sera plus possible d'en obtenir. Pour les joueurs qui en équipent encore, elles seront à retrouver chez le Consigneur, tandis que les emplacements réservés dans le coffre seront réorganisés : 15 pour les anneaux, qui ne subissent aucun changement pour le moment, 15 pour les armes principales, et 5 pour la réserve.
Acheter Final Fantasy XIV chez Rakuten