Biomutant a fait sensation lors de son annonce à la gamescom 2017 auprès de la presse et du grand public, y compris parmi la rédaction de jeuxvideo.com. Une présentation en hands-off l’année suivante suivie d’une démo jouable à la Paris Games Week plus tard, la communication autour de cet Action-RPG en monde ouvert qualifié par ses créateurs de “Fable Kung-Fu” se faisait de plus en plus rare. Prévu initialement pour 2018, le projet a subi plusieurs reports successifs pour finalement fixer sa date de lancement au 25 mai 2021. Car Biomutant est enfin sorti de son mutisme en janvier dernier après plusieurs mois de silence radio. Les développeurs, en la personne de Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101), nous ont également accordé dans la foulée une interview de 30 minutes afin de revenir sur le développement ainsi que la vision de ce projet singulier.
Biomutant fut repoussé à maintes reprises au cours de son développement. Près de quatre ans auront été nécessaires pour réaliser la vision des studios Experiment 101, une vision qui a, de l’aveu des principaux intéressés, fortement évolué depuis la première apparition du jeu à la gamescom 2017. La principale raison de ce changement s’avère être l’exceptionnel accueil de la presse et du public qui pousse les développeurs à revoir leur copie et surtout accroître radicalement le scope du jeu. Stefan Ljungqvist confirme en ces termes : "L'accueil fut si positif à l'annonce en 2017 que nous avons étendu le scope du jeu." Pour ce faire, l’équipe qui comptait à l’époque 13 personnes accueille de nouveaux membres dans ses rangs. La force de production d’Experiment 101 passe alors à 20. Les studios restent ainsi à taille humaine ce qui, pour un projet aussi ambitieux, sort de l’ordinaire. Cela permet d'impliquer à 100% les artistes, les programmeurs, etc, ces derniers contribuant à la vision d’ensemble du projet.
Nous avons commencé par changer le scope du jeu afin de créer cette expérience totale en monde ouvert. Nous avions de nombreuses idées, et nous avons eu la chance de pouvoir les ajouter. Le scope du jeu a changé, et avec lui la date de sortie. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
Il est monnaie courante d’imaginer un éditeur prompt à imposer une date de sortie afin de réduire les risques, d’autant plus que Biomutant est une nouvelle franchise, mais il n’en est rien. THQ Nordic laisse les coudées franches aux studios qui ont toute la latitude nécessaire pour donner vie à leur vision du jeu. Stefan Ljungqvist qualifie cette relation de “fantastique”. La collaboration entre THQ Nordic et Experiment 101 repose sur la discussion et non l’obligation de production. Les deux entités souhaitent bâtir un futur commun, et cela passe par des objectifs partagés et réalisables. La priorité sur Biomutant est de concrétiser la vision des créateurs tout en garantissant un confort de jeu optimal, à savoir limiter le nombre de bugs présents et supprimer tous ceux critiques. Les deux sociétés ont annoncé main dans la main une date de sortie pour Biomutant une fois le projet entré dans sa phase finale, et pas avant.
Nous n’avons jamais été forcés par notre éditeur (THQ Nordic) de sortir le jeu à une date précise. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
A la fin de l’année dernière, nous avons pensé que la situation au regard des bugs était sous contrôle. Nous étions donc en mesure de nous projeter quant à une date de sortie pour Biomutant dans de bonnes conditions. Une vision que nous partageons avec THQ Nordic. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
Les équipes d’Experiment 101 ont certes passé une partie de l’année dernière à réduire le nombre de bugs, mais elles ne se sont pas contentées de simplement faire le ménage dans le monde ouvert de Biomutant. Les scénaristes se sont penchés en 2020 sur le script afin de transformer cette aventure en véritable Action-RPG. Les objectifs étaient multiples : ajouter de la profondeur aux personnages ainsi qu’aux dialogues, étoffer la relation entre le héros et le monde qui l’entoure, et surtout refléter les multiples choix effectués par les joueurs tout au long de l’aventure.
A la fin de 2019, le script comprenait environ 85.000 mots. Dans le jeu final, il en compte plus de 250.000. Cela représente deux nouvelles, deux livres. En 2020, nous avons massivement écrit pour finaliser le script. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
Biomutant s’inspire de nombreuses œuvres vidéoludiques ou non d’ailleurs, mais The Legend of Zelda : Breath of the Wild occupe une place toute particulière. L’action-RPG d’Experiment 101 cite le jeu de Nintendo comme référence pour tout ce qui touche à l'exploration et à la notion de liberté qui en découle. Toutefois, les développeurs se sont éloignés de leur vision libertaire initiale afin de guider les joueurs dans cet univers promis comme foisonnant de missions, de quêtes et autres activités. Biomutant conserve cette liberté de vagabonder sans limites, mais revient à une structure plus classique. Il souhaite avant tout accompagner ceux désireux de suivre uniquement l’histoire principale sans pour autant perdre de vue la vision d’origine du projet. Les studios ont donc ajouté des marqueurs de quêtes ou encore des tutoriaux. Il ne tient qu’à vous de vous en servir ou non.
Nous avons tenté de concevoir un jeu dans lequel nous plaçons la responsabilité de la découverte du monde entre les mains des joueurs, mais nous avons réalisé l’année dernière que trop de liberté peut être mauvais également. Nous avons modifié la structure du jeu afin de nous assurer que les joueurs puissent prendre plaisir à découvrir cet univers ainsi que toutes les choses cools qu’il renferme. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
Dernier point et non des moindres à profiter des mois de développement supplémentaires accordés à Experiment 101... la guerre des tribus (ou Tribes War). L’intérêt des joueurs pour cet aspect du jeu en particulier a motivé les studios à l’enrichir. Au cours de l’aventure, le héros s’allie avec l’une des 6 tribus présentes, des tribus toutes différentes, aux objectifs et aux comportements distincts. Ce choix affecte directement la fin du jeu, mais aussi le chemin parcouru pour l'atteindre. Si certaines tribus envisagent la fin de tout comme un renouveau, et poussent l’univers à sa destruction, d’autres envisagent l’unification comme seul remède au mal qui ronge un monde en perdition. Biomutant propose plusieurs fins qui dépendent à la fois des décisions prises en jeu, mais également du passé du héros ou encore de la survie (ou non) de l’Arbre de Vie.
Les multiples fins sont directement liées aux tribus et à vos choix en tant que joueurs les concernant. (...) La guerre des tribus, l’Arbre de Vie, le passé du héros, mais aussi vos relations avec les autres personnages affectent la manière dont le jeu prend fin. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
L’existence du projet sur consoles de neuvième génération fut également abordée au cours de l’entretien sans vraiment obtenir de réponses définitives. Biomutant sortira bel et bien sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Pour ce qui est de la PlayStation 5 et des Xbox Series X/S, il faudra attendre encore un peu avant de connaître leur futur respectif, entre simple rétrocompatibilité, mises à jour “Next Gen” et versions dédiées.
L’objectif du jeu est d’être jouable sur les consoles de génération actuelle. - Stefan Ljungqvist (directeur des studios Experiment 101)
Biomutant sortira officiellement le 25 mai 2021 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.