La Nintendo Switch est sortie le 3 mars 2017 et continue de se vendre excellemment bien. À l'heure de bientôt fêter sa quatrième bougie, bien des rumeurs et des espoirs font surface quant à ce qui serait baptisé "la Nintendo Switch Pro". Si celle-ci ne semble pas être dans les plans actuels de Big N d'après son PDG, la possibilité est-elle définitivement exclue de voir une Switch 2.0 paraître à l'avenir ?
Animal Crossing : New Horizons se prépare à marquer l'histoire au Japon, Mario Kart 8 Deluxe continue d'être le titre leader des ventes, et Mario se prépare à revenir de la Wii U avec une nouvelle mouture via Super Mario 3D World + Bowser's Fury. Tel est le constat actuel de cette console qu'est celui de la Nintendo Switch.
La console de la firme japonaise approche des quatre années d'existence, et n'a pour le moment donné lieu qu'à des évolutions substantielles de sa version initiale, en termes de caractéristiques techniques, voire une version "allégée" en la qualité de la Nintendo Switch Lite.
Les attentes commencent ainsi à se faire sentir avec ce que certains appellent "la Nintendo Switch Pro", la "Nintendo Switch 4K", et autres noms.
UNE SWITCH 2.0 ?
Ken Bogard revient sur les déclarations de Shuntaro Furukawa, président actuel de Nintendo.
Sur la base de ces propos, aucune annonce de nouveau modèle de Nintendo Switch ne serait à prévoir tant que les deux éditions limitées de la console récemment annoncées ne seront pas écoulées. On parle de la version aux couleurs de Mario, devant paraître le 12 février lors de la sortie de Super Mario 3D World + Bowser's Fury, mais aussi de l'édition Monster Hunter Rise, déjà disponible à la précommande.
Cette indication donne un nouvel horizon pour anticiper des annonces côté hardware, correspondant à la sortie dudit opus Monster Hunter le 26 mars 2021. Autrement dit, ce serait à partir du mois d'avril que les beaux jours et les nouveautés pourraient pointer le bout de leur nez.
QUELLES NOUVEAUTÉS ?
Nécessairement, les rumeurs vont bon train quant aux caractéristiques évoluées de cette nouvelle version de la Nintendo Switch.
Big N aurait signé un partenariat avec la société Inolux, spécialisée dans la technologie mini-LED. Un hybride entre le LCD et l'OLED permettant un rétro-éclairage de la dalle très précis, une consommation moindre, une excellente luminosité, des contrastes marqués, et un gain économique comparé à l'AMOLED.
Et quid de la 4K ? Cette fameuse rumeur, dont nous vous avions parlé à la suite du fameux "Project Aula" mentionné par le dataminer SciresM, pourrait se confirmer, mais il faut préciser.
En effet, cela ne veut pas dire que la nouvelle mouture de la Nintendo Switch sera capable de faire tourner les jeux en 4K, ni même que les titres seront pensés pour une telle résolution, simplement qu'elle pourra afficher celle-ci.
De même, sur la base actuelle de la console, qui repose sur une puce Nvidia Tegra, nous pourrions voir Nintendo se tourner vers des itérations plus récentes de cette fondation technique. Un exemple n'est autre que la Shield TV Pro de ce même constructeur, accueillant aussi la possibilité d'afficher de la 4K, et comprenant de nouvelles versions des puces Tegra.
UNE HISTOIRE D'EXPÉRIENCE
Dans l'histoire de Nintendo, notamment de ses consoles portables, la philosophie est de ne pas proposer des versions drastiquement améliorées. La seule exception à cette règle fut la New Nintendo 3DS, sortie aux alentours de 2014-2015 selon les régions.
Un échec cuisant d'après Ken Bogard du fait de la distinction s'étant créée au sein du catalogue, avec des jeux "exclusifs" à la nouvelle mouture.
D'expérience également, la gourmandise des processeurs où la tendance a souvent été à la réduction pour gagner en longueur de batterie. Un phénomène aperçu sur les générations de consoles portables avec la GameBoy Advance SP, par exemple, mais aussi sur des évolutions au travers des consoles de salon.
LE CHANGEMENT SANS RÉVOLUTION
Il ne faut donc pas s'attendre à une nouvelle version révolutionnaire de la Nintendo Switch, mais bien une probable mouture légèrement remise au goût du jour. Celle-ci aura vocation à accueillir les jeux déjà sortis sur la console sans pour autant diversifier l'offre future de Big N.
L'élément à confirmer reste, toutefois, les fameuses Joy-Con. Ces manettes qui ont certes, permis la nouveauté du concept de la Switch, sont aussi au coeur de scandales comme celui du "Joy-Con Drift". Il est ainsi possible de s'attendre à de nouvelles versions de celles-ci, sans pour autant de confirmation officielle pour le moment.
Voici toutes les informations et les tendances qui nous sont actuellement données sur cette éventuelle Nintendo Switch 2.0. Il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais bien à un rafraîchissement bienvenu après déjà 4 ans de bons et loyaux services. On espère simplement que si "New" Nintendo Switch il y a, nous ne connaîtrons pas la pénurie dont souffre la PS5 et les Xbox Series actuellement !