Êtes-vous prêt pour la petite surprise du matin ? Tel le Snake de l'industrie vidéoludique, Embracer Group, la maison mère de THQ Nordic et de Koch Media, avale tout sur son passage, continuant ainsi son expansion. Après avoir acquis Vertigo Games (Arizona Sunshine), 4A Games (Metro), Saber Interactive (World War Z), ou plus récemment un total de onze studios dont Flying Wild Hog, les créateurs de Shadow Warrior, l'insatiable géant suédois s'attaque maintenant à Gearbox Entertainment.
Dans notre article, nous avons évoqué le destin incertain de la saga Borderlands qui est avant tout une acquisition 2K Games. Une situation qui a vraisemblablement soulevé beaucoup d'interrogation puisque 2K Games vient rassurer les joueurs en déclarant que sa relation avec Gearbox ainsi que son statut d'éditeur pour la saga Borderlands ne sont pas affectés par le rachat effectué par Embracer Group.
« En tant que fier éditeur de la franchise Borderlands, nous sommes heureux pour nos partenaires chez Gearbox et ce nouveau chapitre passionnant pour leur organisation. La fusion ne change pas la relation de 2K avec Gearbox ni notre rôle en tant qu'éditeur de la licence Borderlands ou de tout autre projet sur lequel nous travaillons actuellement avec le studio. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat à long terme avec cette équipe incroyablement talentueuse et de livrer beaucoup plus d’expériences de divertissement passionnantes pour les amateurs de jeux du monde entier. » 2K Games
Gearbox Entertainment, les créateurs de la licence Borderlands, a en effet déclaré dans la nuit du mardi 2 février au mercredi 3, qu'il était acquis par la société suédoise installée à Karlstad contre un montant maximal de 1,3 milliard de dollars. Une nouvelle surprenante, qui donne à Gearbox l'accès à de nouveaux capitaux. L'objectif ? Créer toujours plus de jeux pour devenir une filiale importante du groupe Embracer, un groupe qui depuis l'arrivée des 550 nouveaux développeurs provenant des différents studios de Gearbox compte désormais 5 500 employés dans le monde, 57 studios de développement et 200 licences, rien que cela.
Le sentiment chez Gearbox est que nous ne faisons que commencer et cette transaction n'est pas seulement un stimulant pour le talent de notre entreprise détenue par ses employés, mais un moteur pour l'avenir passionnant que nous avons prévu. Randy Pitchford, fondateur de Gearbox
Avec ce nouveau rachat, l'équipe Gearbox développe un plan de croissance immédiate et à long terme qui comprend notamment l'expansion des deux studios de la firme, celui basé au Texas, Gearbox Software donc, et celui installé au Canada, Gearbox Studio Québec. Mais ce n'est pas tout. L'objectif est également de créer de nouveaux studios Gearbox à travers le monde.
Gearbox est sans doute l'un des développeurs indépendants les plus créatifs et les plus précieux au monde. Nous pensons que les ressources offertes par Embracer positionneront Gearbox pour une croissance significative dans les années à venir. Lars Wingefors, fondateur et PDG d'Embracer Group
À noter que cette nouvelle étape n'effectuera pas de grands changements au sein même des deux studios Gearbox, puisque Randy Pitchford restera à la tête du studio. Cependant, on peut se poser la question de l'avenir de la licence Borderlands qui, on le rappelle, a été édité par 2K Games, et non par Gearbox Publishing, l'éditeur maison de l'entreprise.
Embracer a profité de cette acquisition pour nous faire parvenir les chiffres des studios Gearbox. Gearbox a donc généré un total de 123 millions de dollars de ventes pour les neuf mois clos le 30 septembre 2020. Au cours de l'année 2019, le studio derrière les sagas Borderlands, Brothers in Arms, Homeworld et Duke Nukem a généré un total de 125,2 millions de dollars de ventes et un bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts de 37,7 millions de dollars. De son côté, la série Borderlands s'est vendue à plus de 60 millions d'exemplaires, tandis que la saga bien moins populaire Brother in Arms s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires.
Allez, comme Embracer Group aime toujours voir les choses en grand, le géant annonce par la même occasion qu'il s'empare aussi d'Easybrain, le studio mobile basé à Chypre, contre 640 millions de dollars.
Borderlands 3 : MrDeriv part à la chasse aux champignons dans une mission secondaire
Vous aimerez également :
- Embracer Group lève 150 millions d'euros pour de futures acquisitions
- Embracer Group s'offre Saber Interactive (World War Z)
- Embracer Group annonce huit acquisitions, dont le studio 4A Games (Metro)
- Embracer Group rachète Vertigo Games (Arizona Sunshine) pour 50 millions d'euros
- Embracer Group rachète onze studios, dont Flying Wild Hog (Shadow Warrior)