Les premiers chiffres de ventes officiels concernant la PS5 sont tombés dans le dernier bilan financier de Sony. Avec 4,5 millions d'unités distribuées dans le monde au 31 décembre 2020, la console nouvelle génération égale le lancement record de la PS4.
En effet, Sony avait également distribué 4,5 millions de PS4 au terme de l'année 2013. Le contexte est bien entendu différent aujourd'hui, avec les contraintes de fabrication et d'approvisionnement dues à la crise sanitaire qui empêchent de répondre à la demande des joueurs en quête d'une PS5. Pour son lancement en novembre dernier, Sony a réussi à livrer suffisamment de PS5 pour battre le record du meilleur lancement d'une console dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, mais les stocks alloués depuis sont faibles. Cette situation de pénurie devrait durer jusqu'au second semestre 2021 selon AMD, qui fournit les puces équipant la console. Sony a par ailleurs confirmé que la PS5 est pour le moment vendue à perte (son coût de fabrication est supérieur à son prix de vente).
Sony a ajouté que l'objectif est de distribuer au minimum 3 millions de PS5 supplémentaires entre janvier et mars 2021. Cela serait donc équivalent à la performance de la PS4 (3,1 millions d'exemplaires distribuées entre janvier et mars 2014).
De son côté, la PS4 s'est écoulée à 1,4 millions d'unités dans le monde entre octobre et décembre 2020, contre 6 millions à la même période un an plus tôt. Elle totalise désormais 115 millions de consoles distribuées depuis son lancement.
Source : Sony