Projet lancé il y a plus de dix ans maintenant, Bioshock aurait dû recevoir son adaptation cinématographique, mais pour des raisons de budget, cela ne s'est jamais fait. Si seul le nom du réalisateur avait été évoqué, aucun acteur n'avait officiellement été annoncé, jusqu'à ce que récemment Eddie Redmayne révèle avoir auditionné pour le film.
Alors que Ken Levine avait fait refait parler de lui récemment via une offre d'emploi pour son prochain jeu, c'est aujourd'hui la licence qui l'a rendue célèbre qui attire l'attention. En effet, il y a de ça plus d'une dizaine d'années, un projet de film autour des jeux Bioshock était en chantier au sein des studios Universal. Ce dernier devait être dirigé par Gore Verbinski, connu pour avoir réalisé la première trilogie Pirates des Caraïbes, Lone Ranger, Rango, ou encore plus récemment le film d'horreur A Cure for Life.
Pour ce qui est du casting, aucun des acteurs ne fut dévoilé, surtout étant donné que le film n'est jamais vraiment rentré en phase de production. Cependant, dans un entretien accordé à Variety, Eddie Redmayne, connu pour incarner Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques mais également pour avoir joué dans Une merveilleuse histoire du temps et The Danish Girl, a révélé avoir passer des auditions pour le film, sans préciser pour quel rôle il s'agissait.
Au cours de cette interview menée conjointement avec Jamie Dornan, connu lui pour avoir incarné Christian Grey dans Cinquante nuances de Grey, ce dernier a lui aussi indiqué avoir passé ce même casting alors que les deux acteurs vivaient ensemble, créant des tensions au sein de la collocation. Si ces derniers n'ont pas précisé pour quel rôle ils avaient auditionné, il est fort probable qu'il s'agisse du personnage de Jack qui servirait de protagoniste principal dans le tout premier Bioshock.
Source : Comic Book