Avant que Disney ne rachète la Fox, un scénario de Deadpool 3, désormais tombé à l'eau, présageait un crossover plutôt intrigant entre le protagoniste et Wolverine. Une information directement partagée par l'acteur Ryan Reynolds.
Dans le paysage vidéoludique, Deadpool a fait l'objet d'une adaptation par Activision en 2013 sur PC, Xbox 360, PS3, puis en version remastérisée sur PS4 et Xbox One en 2015. Aux manettes, on retrouvait High Moon Studios (Transformers). Le beat'em all à l'humour salace nous proposait de croiser la route de Câble et quelques X-Men pour se battre contre Mr. Sinistre et ses Maraudeurs. Le jeu avait récolté la note de 13/20 dans nos colonnes, salué pour la fidélité de l'œuvre, un humour bien potache, et "des références à gogo". Côté points négatifs, on retenait tout de même de nombreux bugs, une forte répétitivité, et un gameplay "sans saveur."
Au cinéma, le premier Deadpool est sorti en salles en février 2016. On y raconte l'histoire de l'anti-héros atypique des comics Marvel, devenu surpuissant après avoir subi une expérimentation hors normes. Le protagoniste incarné par Ryan Reynolds - qui relance ainsi une carrière semée d'embûches - rapporte plus de 782 millions de dollars de recettes internationales. La machine est lancée, la production d'une suite devient rapidement une évidence, et Deadpool 2 sort deux ans plus tard, pour comptabiliser cette fois un total de 785 millions de dollars de recettes. Sans surprise, un troisième volet est donc déjà en cours de préparation dans les studios, désormais rachetés par Disney. Le scénario sera écrit par un nouveau duo, les soeurs Lizzie Molyneux-Logelin et Wendy Molyneux (Bob's Burger, The Great North), qui viennent ainsi remplacer Rhett Reese et Paul Wernick.
Le tout premier film classé "R" du studio Disney se déroulera concrètement dans le Marvel Cinematic Universe. Au micro de Collider, Kevin Feige, le patron de Marvel, a indiqué que le tournage ne débutera pas cette année, "Ryan étant un acteur très occupé". On imagine donc que la production sera lancée en 2022, pour une sortie au cinéma l'année suivante.
Si les infos sont maigres côté scénario, on a toutefois une idée de ce à quoi aurait pu ressembler le film avant que la Fox ne soit rachetée par Disney. Sur Twitter, Reynolds publie une anecdote afin d'attirer l'attention sur le hashtag #BellLetsTalk, qui promeut les discussions autour de la santé mentale. On apprend ainsi que Wade Wilson devait partager un long road trip avec Logan, alias Wolverine (incarné jusqu'à présent par Hugh Jackman), sur fond de Kurosawa, auteur du film Rashômon. Dans ce classique japonais des années 1950, quatre personnages relatent leurs versions d'un crime. Un projet qui ne verra donc sûrement jamais le jour.
Il est essentiel d'avoir des discussions ouvertes, honnêtes et saines sur la santé mentale. En retweetant #BellLetsTalk tu peux faire la différence. Au cas où cela ne suffirait pas, avant que Disney n'achète Fox, Deadpool 3 allait être un road trip entre Deadpool et Logan. Style Rashomon. Pour de vrai.
It’s critical to have open, honest and healthy discussions around mental health. By retweeting #BellLetsTalk you can make a difference. In case that’s not enough, before Disney bought Fox, Deadpool 3 was gonna be a road trip between Deadpool and Logan. Rashomon style. For real.
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) January 28, 2021