S'il est actuellement compliqué de se procurer une PS5 ou une Xbox Series, le problème risque de s'étendre sur une bonne partie de l'année 2021. AMD, qui conçoit les puces équipant les consoles de Sony et Microsoft, est revenu sur la situation à l'occasion de son bilan financier.
La PDG d'AMD, Lisa Su, a réitéré que "la demande globale a dépassé les attentes" du fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques. Par conséquent, il y a eu "quelques contraintes d'approvisionnement à la fin de l'année" qui se sont surtout manifestées sur le marché du PC bas de gamme et des consoles. Selon la PDG, le marché restera tendu durant tout le premier semestre 2021, avant qu'une capacité de production supplémentaire soit mise en place et que la situation s'améliore durant le second semestre.
"Nous recevons un grand soutien de nos partenaires industriels. L'industrie a besoin d'augmenter les niveaux de capacité globaux, et nous voyons une certaine tension au cours du premier semestre de l'année, mais il y aura une capacité supplémentaire au cours du second semestre", a commenté Lisa Su. Cette situation n'a pas empêché AMD de réaliser une année 2020 record, avec un chiffre d'affaires de 9,76 milliards de dollars (+45% sur un an) et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars (+630% sur un an).
En novembre dernier, Microsoft avait déjà anticipé que les stocks de Xbox Series X|S resteront limités jusqu'au printemps 2021, une prévision réitérée hier durant le dernier bilan financier du géant américain. Sony présentera à son tour ses résultats financiers le mercredi 3 février et devrait également évoquer le sujet. Pour rappel, les deux constructeurs ont chacun annoncé avoir réalisé le meilleur lancement de leur histoire en novembre dernier, mais il s'est finalement moins vendu de PS5 et de Xbox Series en 2020 que de PS4 et Xbox One en 2013.
À lire également :
- PlayStation 5 : Une pénurie jusqu'à l'été ?
- PS5 et Xbox Series X : la guerre cachée qui cause la pénurie
Source : Zdnet