L'univers de la bourse reste un monde étrange et difficile à appréhender pour les communs des mortels. Les actions baissent, augmentent et explosent parfois sans comprendre le comment du pourquoi... Mais aujourd'hui, fait encore plus étonnant, l’enseigne de jeux vidéo GameStop, notamment propriétaire de la firme française Micromania, explose en bourse suite à un bras de fer géant entre les spéculateurs boursiers et les internautes.
Depuis le début de l'année 2021, les internautes et les professionnels des marchés financiers mènent un combat étonnant. D'un côté, les internautes essayent tant bien que mal de tenir à flot l'entreprise née au début des années 1990, et de l'autre, les spéculateurs essayent de réduire les actions de la chaîne pour réaliser des ventes à découvert. Mais depuis quelques heures maintenant, ce sont les premiers, soit les internautes, qui remportent le combat. En effet, lundi dernier, soit le 25 janvier 2021, l'action de GameStop enregistrait une augmentation de 20%, une augmentation faisant suite à une première bien plus impressionnante. L'action en bourse de la firme a grimpé de plus de 100% le week-end dernier, et de plus de 685% au cours du mois de janvier, réalisant ainsi une explosion historique pour le monde de la bourse. Le coût de l'action est donc passé de 31 dollars à 372 dollars en un temps record.
Les responsables de cette hausse soudaine du coût de l'action sont des internautes provenant du forum r/WallStreetBets de Reddit ayant pour objectif de sauver la firme américaine qui peine à relever la barre depuis l'arrivée d'Amazon sur le marché et la démocratisation du dématérialisé. En effet, il y a de cela deux ans en arrière, un utilisateur Reddit avait pointé du doigt les spéculations boursières par les professionnels du métier dites "injustes". Mais c'est seulement lorsque la pandémie frappe le monde que les internautes décident d'agir en spéculant à leur tour. Les investisseurs reconnus comme Andrew Left se retrouvent alors face à deux millions de défenseurs de la firme. Ces derniers se sont alliés pour créer un "short squeeze", un procédé qui gonfle le cours de l'action, poussant ainsi les spéculateurs à racheter leurs actions pour limiter les pertes.
Cette armée de nouveaux acteurs de la Bourse semble décidée à livrer une véritable "bataille idéologique". Financial Times.
Conclusion, les grands investisseurs comme Melvin Capital Management subissent de lourdes pertes. Ce dernier a par exemple perdu 15% en un temps record, soit depuis le début de l'année 2021. Cette initiative a bien évidemment interloqué les grands noms du milieu de la bourse, dont Jim Cramer, l’animateur de Mad Money, qui affirme avoir assisté au "short squeeze" le plus impressionnant de l'histoire.