À l'aube d'un probable troisième confinement, il est essentiel de trouver de quoi s'occuper durant les prochains jours. Heureusement, comme nous l'avons déjà constaté lors des deux premiers confinements avec le succès d'Animal Crossing : New Horizons ou encore d'Among Us, le jeu vidéo permet aux joueurs de s'évader le temps de quelques heures et surtout de faire des rencontres. Pour vous aider à passer les prochains jours qui s'annoncent difficiles, nous vous proposons donc une petite sélection d'expériences coopératives qui vous permettra de créer des liens avec des étrangers sur internet ou encore de passer un bon week-end en famille sur un seul et même canapé.
Animal Crossing : New Horizons
Comme le prouve notre chère introduction, il est impossible de parler des jeux coopératifs à réaliser lors d'un confinement sans passer par la case Animal Crossing : New Horizons. Eh oui, comme vous le savez sans doute déjà, ce nouvel opus de la saga phare de Nintendo permet aux joueurs d'explorer de nombreuses contrées tout en profitant de l'attention d'un hôte. Idéal pour lier des amitiés avec d'autres joueurs du monde entier, ou pour partager des objets durement achetés auprès de l'insatiable Tom Nook. Noter cependant qu'il est nécessaire de souscrire à l'abonnement live de Nintendo pour profiter de ces fonctionnalités disponibles exclusivement en ligne. Si vous êtes du genre à vouloir partager des moments en famille - c'est là qu'entre en jeu l'aspect coopératif du titre - il est également possible de connecter jusqu'à quatre Joy-Con simultanément pour construire votre village, ou tout simplement, prendre du bon temps.
Vous aimerez également :
- Lire le test d'Animal Crossing : New Horizons
- Acheter Animal Crossing : New Horizons
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Continuons avec les exclusivités Nintendo et partons maintenant du côté de la mascotte du géant japonais, à savoir le plombier moustachu Mario. Ce dernier sera de retour sur la console hybride à partir du 12 février prochain avec Super Mario 3D World + Bowser's Fury et vous proposera de jouer de nombreuses heures durant à quatre sur le même écran, ou bien en ligne avec trois autres joueurs, en compagnie de Mario, Luigi, Peach et Toad, quatre personnages aux capacités distinctes. Ce remaster du jeu sorti sur Wii U en 2013 apporte également quelques fonctionnalités supplémentaires, dont des niveaux exclusifs dédiés au grand méchant de la série, Bowser.
Vous aimerez également :
- Lire la preview de Super Mario 3D World + Bowser's Fury
- Précommander Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Sackboy : A Big Adventure
Les platformers sont particulièrement efficaces pour rassembler les joueurs, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous tournons maintenant du côté de Sony et de sa mascotte faite de laine. Il s'agit bien évidemment de Sackboy : A Big Adventure, une aventure en trois dimensions qui, à l'image de son modèle, Super Mario 3D World donc, propose aux joueurs de traverser de nombreux niveaux colorés avec trois amis. L'objectif ? Déjouer les plans du diabolique Vex, nouvel ennemi de notre peluche adoré. À noter également que des niveaux ont été spécialement conçus par les développeurs pour être parcouru à deux joueurs. Pour réussir donc, il faudra impérativement s'entraider en faisant la courte échelle à son allié par exemple, ou en activant divers interrupteurs pour ouvrir des passages.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Sackboy : A Big Adventure
- Acheter Sackboy : A Big Adventure
Overcooked! All You Can Eat
Lorsque l'on parle de jeux coopératifs, il est impossible de passer à côté de la saga Overcooked! qui a notamment inspiré les party-game de ces derniers mois (Moving Out et The Stretchers en tête). Que ce soit le premier ou le second opus (qui sont tous deux réunis sur une seule et même galette nommée Overcooked! All You Can Eat), les titres vous proposent de vous allier avec trois autres cuistots en herbe pour réaliser un maximum de plats dans un temps imparti, et ce, dans des cuisines complètement cauchemardesques. À noter que la compilation Overcooked! All You Can Eat disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X vous proposera de nombreuses heures de jeu, puisqu'elle réunit toutes les extensions des jeux pour un total de 200 niveaux et vous permet d'incarner une quarantaine de personnages jouables.
Vous aimerez également :
- Acheter Overcooked! All You Can Eat
Gears 5
Abandonnons quelque peu les titres aux designs enfantins et partons du côté de la violence, la vraie, avec Gears 5 ! Disponible sur PC, Xbox One et sur Xbox Series, le titre inclut dans le Xbox Game Pass, le service de Microsoft, vous propose de réunir jusqu'à quatre supers soldats sur un même écran ou via internet, pour mettre à mal les forces Vermines dans de nombreux modes de jeu différents : les modes multijoueurs, mais aussi le mode Survie et la Campagne principale du jeu qui peut être parcouru avec trois manettes. Si l'expérience ne vous suffit pas, noter également que Gears 5 a reçu il y a peu une campagne additionnelle nommée Hivebusters vous faisant notamment incarner de nouveaux héros : Lahni, Keegan et Mac.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Gears 5
- Acheter Gears 5
Borderlands 3
Bien évidemment, dans cette liste, nous aurons pu citer de nombreux FPS, à commencer par Call of Duty : Black Ops Cold War qui permet aux joueurs de repousser des hordes de zombies en équipe dans un mode annexe particulièrement réussi, mais notre regard c'est tout naturellement tourné vers Borderlands 3. La dernière création de Gearbox, ayant récemment accueilli l'option écran-scindé sur next-gen, permet aux Chasseurs de l'Arche de jouer des heures durant sans jamais se lasser. En effet, vous aurez de quoi faire en vous aventurant sur les terres désolées du titre, surtout si vous optez pour le Season Pass réunissant tout de même un total de quatre extensions.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Borderlands 3
- Acheter Borderlands 3
Phasmophobia
Parce qu'il en faut pour tous les goûts, nous vous proposons maintenant une oeuvre vidéoludique dans un genre complètement différent, Phasmophobia. Dans cette production horrifique jouable uniquement en ligne, les joueurs incarnent des Chasseurs de Fantômes courageux armés de lampes torches, de lampes à UV et de crucifix. Ce titre pouvant réunir simultanément un total de quatre joueurs met l'accent sur la communication entre les participants. À noter tout de même que le titre est actuellement en Early Access sur Steam.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Phasmophobia
- Acheter Phasmophobia
A Way Out
Il est bien évidemment impossible de parler de titres coopératifs sans s'arrêter sur les productions du talentueux Josef "Fuck The Oscars" Fares. Le créateur de Brothers : A Tale of Two Sons travaillant actuellement sur une nouvelle aventure coopérative, It Takes Two, avait sorti en 2018 A Way Out sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Cette expérience jouable exclusivement à deux joueurs, que ce soit en local ou en ligne, vous propose de vous mettre dans la peau de deux hors-la-loi qui feront tout pour s'évader de prison. Cette production pour le moins unique nous conte avant tout l'histoire d'une amitié naissante entre deux personnages. Côté influence, nous retrouvons bien entendu un certain Uncharted 4 : A Thief's End. Cerise sur le gâteau, le titre est livré lors de son achat avec le Friend Pass, un pass qui permet de jouer avec un ou une ami(e) qui ne possède pas le jeu.
Vous aimerez également :
TowerFall Ascension
Bien avant Celeste, il y avait un certain TowerFall Ascension, et ce dernier, contrairement à la nouvelle production de Matt Makes Games, peut réunir jusqu'à quatre joueurs simultanément dans un mode compétitif. Bien évidemment, bien que très intéressant, ce mode de jeu n'est pas notre sujet du jour. Celui qui nous intéresse est le mode Campagne qui est jouable avec un ami en coopération. Si vous voulez jouer à quatre dans ce mode de jeu, sachez également que c'est possible, tout du moins, si vous craquez pour l'extension nommée Dark World. Attention, ce titre est particulièrement ardu dans les plus hautes difficultés et vous demande d'être très vigilant si vous ne voulez pas succomber dès les premières secondes.
Vous aimerez également :
Streets of Rage 4
Terminons cette liste des jeux à faire en coopération avec un certain Streets of Rage 4. Ce dernier, disponible depuis le 30 avril 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, est le digne successeur du troisième opus de la saga sorti 20 ans plus tôt. Ce beat 'em up à défilement horizontal vous propose d'arpenter les rues sombres pour repousser des bandits sans foi ni loi. Le titre actuellement disponible sur le Xbox Game Pass, est jouable en ligne comme en local, avec un autre joueur et vous permettra d'incarner les personnages iconiques de la saga dont Axel et Blaze.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Streets of Rage 4
- Acheter Streets of Rage 4