L'Espagnol de 64 ans connu des internautes français pour son fou rire lors d'une émission de télévision est aujourd'hui hospitalisé et seul dans un établissement pour personnes âgées de Séville. Les internautes dont les membres de la communauté des forums de Jeuxvideo.com ont décidé de se mobiliser pour lui venir en aide.
Son rire est l'un des plus iconiques de la culture internet française. Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Risitas grâce à son fou rire, s'est fait connaître en juin 2007 lors de l'émission Ratones Coloraos de Jesús Quintero Ratones Colorao au cours de laquelle il racontait comment il avait perdu une vingtaine de paellera (sorte de poêle spécialement faite pour la paella) lorsqu'il travaillait en tant que plongeur.
Au cours de son récit, celui-ci est pris d'un fou rire avec le présentateur, ce qui lui vaudra de rapidement devenir un meme, notamment au sein de notre forum et du Blabla 18-25 ans. Depuis, l'image de son visage hilare et l'extrait vidéo de l'émission utilisé en modifiant les sous-titres sont régulièrement repris sur les réseaux sociaux, espaces de commentaires et autres lieux d'expression de l'internet français.
Malheureusement, en septembre 2020, Juan Joya Borja a dû subir une amputation d'une jambe à cause de complications de type cardiovasculaire, en plus de déjà souffrir de diabète. Actuellement, il se trouve à l'hôpital de la Caridad de Séville et reste seul puisqu'à cause de l'épidémie de COVID-19, sa famille et ses amis ne peuvent pas lui rendre visite. Face à la situation de l'homme, l'internaute Cutface a décidé de mettre en place une cagnotte Leetchi pour lui venir en aide qui a déjà récolté plus de 8000€. Cependant, comme il précise lui-même sur la page du projet :
L'objectif de la cagnotte n'est pas de payer ses frais d'hospitalisations qui sont déjà pris en charge gratuitement par l'établissement, mais bien de lui montrer notre sympathie ainsi que notre soutien.
L'argent récolté sera ainsi soit renversé entièrement à l'hôpital pour l'avoir soigné gratuitement, soit servira à offrir "un gros cadeau physique à Risitas" comme par exemple un fauteuil roulant électrique avec une gravure sur laquelle il serait écrit "au nom de tes amis français de Jeuxvideo.com". S'il reste de l'argent après cette seconde option, les fonds seront reversés à l'hôpital. En mettant régulièrement à jour la page du projet, Cutface ajoute que Risitas et sa famille sont au courant de cette initiative et qu'ils sont très touchés par le geste. Risitas a d'ailleurs lui-même enregistré une vidéo de remerciements :
J’ai reçu une petite vidéo de remerciement de la part de Risitas en personne pour notre initiative 😔
— cutface.algo (@cutfaceYT) January 20, 2021
Avec sa permission et celle de sa famille je vous la partage.
➡️ Si vous voulez le soutenir c’est ici: https://t.co/3kw8i28twx pic.twitter.com/K5pObDP8c4
Enfin, l'internaute insiste particulièrement sur le fait que l'argent récolté est entièrement destiné à Risitas et qu'il ne touchera rien sur cette somme en tant qu'intermédiaire, chose confirmée par Leetchi eux-mêmes dans un tweet. De plus, si pour quelconque raison, l'argent ne peut pas être reversé à Risitas, alors l'intégralité des dons sera remboursée aux participants.
Soumis à une réglementation stricte, nous veillons systématiquement à la bonne destination des fonds collectés.Nous pouvons donc vous assurer que l’intégralité des fonds sera bien reversée à Juan J. Borja. Si cela s'avère impossible l’ensemble des participants sera remboursé.
— Leetchi (@Leetchi) January 7, 2021