Entrée de gamme chez JBL pour le retour de la marque sur le secteur du jeu vidéo, le Quantum 100 est un modèle vendu à moins de 40 euros et ne proposant aucun artifice. Liaison filaire analogique et absence de traitement numérique, ce casque joue pourtant la carte de la simplicité avec un certain brio.
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PC, consoles, smartphones et tablettes |
Transducteurs | 2x40 mm |
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz- |
Impédance | 32 Ohms |
Sensibilité | 96 dB à 1 kHz / 1 mW |
Type microphone | Cardioïde |
Atténuation bruit micro | Non |
Zones éclairées | Non |
Rendu 7.1 / 3D | Non |
Poids | 216 g sans câble |
Connexions disponibles | filaire mini-jack 3.5 |
Un premier contact décevant
Après la douche froide prise avec le Quantum One, qui malgré une débauche de moyens techniques manquait de réussite, nous étions clairement sur un a priori méfiant à l’heure de déballer ce Quantum 100. Une méfiance qui devait aussi faire face à une fabrication très plastique, mais aussi très légère. Du haut de ses 216 grammes, le casque a un peu de mal à inspirer confiance. Ses charnières sont légèrement mobiles dans leur axe, il couine parfois sous les torsions, et globalement son aspect mi-mat mi-brillant nous laisse une impression de jouet, alors qu’il est plutôt sobre dans ses courbes comme dans ses couleurs. Ça partait plutôt mal donc. Sauf qu’après deux mois d’utilisation et quelques voyages dans la valise, il faut avouer que le casque n’a pas bougé d’un iota. Les charnières ont tenu, les plastiques ont résisté à des traitements pas toujours très respectueux du matériel et les mousses sont encore en parfait état. Mine de rien, ce casque est donc plutôt résistant.
De type circum aural (c’est à dire qu’il englobe complètement vos oreilles), le Quantum 100 repose sur un arceau rigide simple, à peine doublé d’un peu de mousse au niveau de la pointe du crâne. En même temps, vu le poids, pas besoin de plus pour assurer un bon confort sur le long terme. Son serrage au niveau des oreilles est assez ferme, avec là aussi des mousses doublées de similicuir, et son réglage par glissière permet de l’ajuster pour toutes tailles de crânes. Attention par contre aux porteurs de lunettes, les mousses étant un peu fines et la partie plastique à moins d’un centimètre de la tempe. L’ajustement des oreillettes profite néanmoins de la rotation horizontale de 5° vers l’avant et 90° vers l’arrière, ce qui permet d’ailleurs de le poser à plat sur table ou autour du cou, quand la rotation verticale joue sur environ 40° pour un placement parfait, sans fuite autour des oreilles.
Pourtant, le casque a beau proposer un design fermé, il n’en est pas moins limité en termes d’isolation phonique, ne filtrant finalement qu’une partie des aigus et laissant passer le reste. A utiliser en des lieux plutôt calmes donc. En même temps, ce côté aéré a l’avantage d’être appréciable en cas de belle chaleur ou de sudation excessive, le casque n’étant pas particulièrement étouffant, malgré la finition similicuir.
Avec un simple connecteur mini-jack 4 pôles sur un câble tressé mais moulé au casque, le Quantum 100 se connecte à peu près à n’importe quelle plateforme. Il est en tout cas entièrement compatible avec les consoles modernes via le connecteur audio des manettes ou de la Switch, mais aussi utilisable sur PC, smartphones et tablettes équipés d’une sortie analogique dans ce format. Attention tout de même à la longueur du câble, limitée à 1m20, dans le cas où vous joueriez sur une tour PC. Cette longueur reste néanmoins idéale dans tous les autres cas. Alors évidemment, avec une telle connexion, le casque ne peut proposer que du simple stéréo, mais ce n’est pas plus mal, puisque cela évite les promesses souvent non tenues des 7.1 virtuels.
A l'écoute, une première bonne surprise
Côté sonorité, c’est plutôt une belle surprise. Clairement, le casque reste cohérent avec sa gamme de prix et ne vient en aucun cas tenir tête aux ténors du barreau, mais il propose une image sonore assez cohérente et plutôt agréable en jeu. Les voix sont précises, la spatialisation est correcte et l’égalisation naturelle est plutôt bonne. Le casque s’en sort bien pour ce qui est de véhiculer les informations sonores, sans agressivité ni distorsion et c’est bien ce qu’on attend de lui.
En écoute musicale, il est un peu moins convaincant. Les graves manquent de pêche dans le bas du spectre et les aigus se loupent un peu sur la cohérence. Encore une fois, rien de bien surprenant à ce tarif, l’essentiel étant que le casque n’est jamais désagréable ou déséquilibré à l’écoute. Mais il manque de rondeur et la mise en ambiance n’est pas sa qualité première. Par contre, côté précision, il est bien là où on l’attend, l’ensemble des fréquences profitant d’une bonne définition, avec un volume maximum plutôt élevé avant distorsion.
Au micro, une vraie réussite
Et côté micro, c’est encore une bonne surprise. La définition est bonne malgré une limitation de la cellule à 10 Khz, le son est propre et dénué de souffle, et surtout le timbre est respecté avec une belle capacité à encaisser les nuances. Vous pouvez chuchoter puis crier un peu fort, ça passe tout seul, comme s’il y avait un compresseur pour empêcher les saturations … Dans la limite du raisonnable bien sûr. Et puis on apprécie la facilité de réglage de cette tige, et son côté amovible qui permet de se libérer de sa présence quand on n’en a pas besoin.
Reste la possibilité de couper le son du micro via un interrupteur situé sur l’oreillette gauche, à l’arrière, juste sous le réglage de volume du casque. Réglage analogique via une molette un peu souple et qui tourne rapidement sous les doigts. Attention donc aux mouvements involontaires. Evidemment, avec seulement deux fonctions, l’une en On/Off et l’autre progressive, difficile de se tromper dans le feu de l’action. L’ergonomie du casque est donc bonne et efficace.
Au final, ce Quantum 100 remplit plutôt bien son rôle. Il est agréable à porter, propose une sonorité cohérente aux oreilles comme au micro, et assure sa large compatibilité avec une connectique simple mais quasi-universelle. Nous aurions certes apprécié un peu plus de rondeur et de cohérence au niveau sonore, ainsi qu’une fabrication plus robuste, mais vu le tarif pratiqué le résultat nous semble très satisfaisant. Une belle surprise finalement.
Points forts
- Un bon rapport qualité prix
- Une sonorité aux oreilles efficace en jeu
- Multiplateforme avec son mini-jack 3.5
- Le son du micro est très bon
- Le micro amovible
- Léger et agréable à porter
- Un casque aéré malgré son design fermé
Points faibles
- La finition assez jouet
- Ca manque quand même de graves
- Pas très isolant du monde extérieur
Le JBL Quantum 100 s’en sort plus qu’honorablement avec un tarif contenu sous la barre des 40€, une large compatibilité et surtout une sonorité qui ne manque pas de qualités, aux oreilles comme au micro. Si le casque ne brille pas autant que les références de catégorie supérieure, il n'en est pas moins très compétitif au sein de sa catégorie, notamment grâce à une prestation équilibrée et sans défaut majeur.