Fondé en 2002 à Bordeaux, Asobo Studio s'est illustré en 2019 et 2020 en sortant deux succès commerciaux et critiques : A Plague Tale Innocence chez Focus Home Interactive et Flight Simulator avec Microsoft. Le studio compte désormais poursuivre sa croissance tout en préservant son autonomie et ouvre pour cela son capital au fonds d’investissement Sagard NewGen.
Comme indiqué dans ce communiqué, il est question d'une "prise de participation minoritaire par Sagard NewGen", un fonds canadien lancé en juillet 2020, auprès des douze fondateurs d’Asobo Studio. Une opération qui "permettra de soutenir les ambitions de croissance d’Asobo Studio tout en préservant son autonomie dans ses choix éditoriaux et stratégiques", peut-on lire. Autrement dit, Asobo cherche à conserver son indépendance plutôt que de se faire racheter et de travailler exclusivement pour un éditeur. Le montant de l'opération n'est pas dévoilé, mais Sagard NewGen est présenté comme un fonds ayant pour vocation de réaliser des investissements d’un montant entre 10 millions et 50 millions d'euros.
Nous avons été séduits par l’enthousiasme, le pragmatisme et la flexibilité de l’équipe de Sagard NewGen. Leur capacité à saisir les enjeux spécifiques à notre industrie et à comprendre l’ADN d’Asobo Studio nous ont définitivement convaincus. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur une maison aussi prestigieuse et très confiants quant aux vertus de cette association pour accompagner le développement d’Asobo Studio dans les années à venir. Asobo Studio.
Nous avons été conquis par ce qu’ont créé les équipes d’Asobo Studio depuis près de 20 ans. Le
studio est à la pointe de la technologie et de l’innovation et nous sommes impressionnés par l’ensemble de ses savoir-faire, tant sur le plan technique qu’artistique et créatif. Nous adhérons pleinement au business model d’Asobo Studio, juste équilibre entre développement de jeux pour le compte d’éditeurs de premier plan et créations maison. Sagard NewGen.
Employant actuellement 220 personnes, Asobo Studio se dit "engagé sur le long terme" avec Microsoft Flight Simulator, qui a attiré plus de deux millions de joueurs sur PC, en attendant sa sortie sur Xbox Series l'été prochain. Le studio bordelais travaille également sur une nouvelle production avec Focus Home Interactive. Sorti en mai 2019, A Plague Tale : Innocence s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires (au 1er juillet 2020), sans compter les joueurs qui l'ont essayé via l'abonnement Xbox Game Pass.