Toujours aussi active en termes d'investissements, la société Tencent vient d'annoncer une nouvelle opération. Celle-ci concerne Klei Entertainement, un studio de développement basé à Vancouver.
Si vous avez mis les mains sur Don't Starve, Griftlands, Shank ou encore Oxygen Not Included, alors vous avez déjà eu affaire à ce studio Canadien. De taille modeste, Klei Entertainement passe donc sous le contrôle de Tencent, même si la liberté créative et de gestion devrait rester intacte. C'est en tout cas ce que déclare Jamie Cheng, fondateur du studio, dans une publication disponible sur le forum de Klei :
Dans le cadre de cet accord, Klei conserve une totale autonomie de création et d'exploitation dans tous les aspects du studio, y compris les projets, les talents, etc. il y a des changements comptables ennuyeux auxquels nous devrons nous adapter. En dehors de cela, je continuerai à gérer le studio comme avant, sans changement de personnel, de projets ou d'autres opérations.
Klei existe depuis 15 ans, et nous avons apporté de nombreux changements au fil des années afin de répondre à un monde en mutation. Mon souhait a toujours été de permettre aux gens de faire le meilleur travail créatif possible, d'apprendre et de grandir, de ne pas avoir à se soucier des finances et de pouvoir profiter de leur vie en dehors du studio. Cela n'a pas changé. Ce partenariat nous aidera à naviguer dans un secteur en évolution, et nous aide à nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : créer des expériences uniques que personne d'autre ne peut (créer).
Jamie Cheng rappelle d'ailleurs que Klei Entertainment travaille depuis plus de 4 ans avec Tencent, et que cela a permis de lancer Don't Starve Together en Chine. Ainsi, la participation majoritaire acquise par Tencent ne devrait pas fondamentalement changer la manière dont Klei agit là-bas, même si Jamie Cheng espère qu'elle permettra de mieux accompagner les partenaires locaux.