Les secrets de conception du studio BioWare vont bon train depuis que le studio a publié le livre "Bioware : Stories and Secrets from 25 Years of Game Development". Après que l'artiste Matt Rhodes ait partagé des concepts art de Revolver, la suite spirituelle de Jade Empire au destin tragique, c'est donc au tour de l'ancien scénariste de la maison de se confier.
En effet, Brian Kindregan, l'ex-scénariste de BioWare, a pris la parole au micro de TheGamer pour confier ce que les fans de la saga Mass Effect savaient déjà au fond d'eux : Jack, la criminelle que l'on peut apercevoir dans le second opus et accessoirement dans le troisième épisode de la saga, était à l'origine pansexuel.
C'est en fait très tard dans le développement du jeu que la romance de Jack est devenue une romance réservée uniquement aux couples homme/femme. Elle était essentiellement pansexuelle pendant la majeure partie du développement de la romance. Brian Kindregan, principal auteur de l'histoire de Jack dans Mass Effect 2
Selon Brian Kindregan, les choix tardifs concernant l'orientation sexuelle de Jack ont été réalisés afin de ne pas brusquer les médias grand public qui avaient été choqués par les scènes de sexe disponibles dans le premier Mass Effect. Des scènes qui avaient notamment été pointées du doigt par Fox News lors du lancement du premier épisode. Au final donc, la seule romance bisexuelle disponible dans le jeu Mass Effect 2 était offerte par la race Asari (incarnée par Liara T'Soni au sein du Normandy), une race considérée comme mono-genre.
Mass Effect avait été très fortement et injustement critiqué aux États-Unis par Fox News (...). L'équipe de développement de Mass Effect 2 était une équipe assez progressiste et ouverte d'esprit, mais je pense qu'il y avait une préoccupation à des niveaux assez élevés. Si le premier Mass Effect, qui n'avait qu'une seule relation gay, Liara - qui sur le papier n'était techniquement pas une relation gay parce qu'elle appartenait à une espèce mono-genre -, (a réussi a attiré la foudre), je pense que l'on craignait des répercussions. Nous devons alors être un peu plus prudents pour Mass Effect 2. Brian Kindregan
Ces informations ont été ensuite affirmées par Courtenay Taylor, l'actrice qui a incarné Jack dans Mass Effect 2. En effet, cette dernière insiste sur le fait qu'elle a toujours eu la sensation de jouer un personnage pansexuel.
C’est drôle pour moi parce que j’ai toujours compris qu’elle était pansexuelle. Donc, je ne sais pas si c'est juste quelque chose que j'ai déduit du personnage ou quelque chose qu'elle a dit et qui a peut-être été coupé au montage. J'ai donc été surpris qu'il n'y ait pas de romance féminine possible parce que c'était ce que j'avais compris. Courtenay Taylor, actrice
Dans cette même interview, Brian Kindregan explique qu'il n'était pas nécessairement d’accord avec la décision prise par le studio, mais qu'il comprend pourquoi cette dernière a été prise. Il précise également qu'il comprend les retours des joueurs qui ont été surpris par le fait que Jack ne puisse pas se mettre en couple avec une fille, et ce, malgré les différents indices laissés ici et là par les développeurs.
Je comprends pourquoi. Je dirais qu'il y avait beaucoup de graines plantées dans les conversations qui impliquaient certainement qu'elle était pansexuelle - elle faisait autrefois référence au fait de faire partie d'un thrupple (un triangle amoureux) (...). C'était explicitement pour commencer à envoyer le message que oui, c'est un personnage qui est pansexuel. Brian Kindregan
Pour rappel, la saga Mass Effect s'apprête à faire son grand retour avec la Mass Effect : Legendary Edition, une compilation réunissant la première trilogie sur une seule et même galette. Cette dernière sera disponible au cours du premier trimestre 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Vous aimerez également :