Avec l’arrivée de la PS5 fin 2020, une question se pose pour cette nouvelle année : quand aurons-nous des nouvelles exclusivités next-gen, à l’image du remake de Demon’s Souls, et combien seront-elles ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.
Les exclusivités des studios propriétaires
“Un jeu solo sur la prochaine génération de graphismes” (Naughty Dog)
Après The Last of Us Part II, les gars de chez Naughty Dog sont déjà sur un nouveau projet : dans une offre d’emploi diffusée en septembre dernier, le studio explique chercher de la main d'œuvre pour “un jeu solo sur la prochaine génération de graphismes”, autrement dit sur PS5. Sony a plusieurs fois exprimé son envie de faire vivre la PS4 encore quelques années, mais la formule employée (ainsi que l'avancée du projet, visiblement à ses prémices) laisse peu de place à une sortie sur old-gen.
Concernant le titre en lui-même, on n’en sait pour l’instant rien, si ce n’est que ce sera quelque chose de “très cool” selon Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog. Des rumeurs ont pourtant récemment envahi la toile, lorsque Hyoung Nam, concept artist pour le studio, a publié des artworks sur le site ArtStation, avec un message qui laissait suggérer un nouveau jeu. Mais pas en fait du tout. Pour mettre un terme aux ragots, l’homme a modifié son post : ces dessins s’inspiraient en réalité d’Assassin’s Creed Valhalla.
Enfin, un mode multijoueur était initialement prévu pour The Last of Part II, avant que celui-ci soit annulé. Dans un second temps, Naughty Dog a toutefois expliqué que les joueurs finiront par découvrir “les fruits de l'ambition” du studio pour le online. “Il nous faut encore déterminer où et quand” avait alors conclut l’équipe. Le message en question date de septembre 2019. Il est donc tout à fait probable que les développeurs aient repris ses idées pour les inclure dans un futur jeu. Mais rien n'est encore certain.
God of War Ragnarok et un projet non annoncé (Santa Monica Studio)
Contrairement à Naughty Dog, on sait sur quoi travaille Santa Monica Studio : il s’agit des prochaines aventures de Kratos, aujourd’hui surnommées God of War : Ragnarok à défaut d’avoir un titre officiel. Le jeu, toujours prévu pour 2021, n’a cependant donné aucune nouvelle depuis son annonce au PS5 Showcase. On sait seulement qu’un sound designer de Naughty Dog a récemment rejoint le projet.
Mais on sait en revanche que Santa Monica a d’autres chats à fouetter que God of War. Dans une offre d’emploi publiée dernièrement, on apprend que le studio est à la recherche d’un directeur artistique pour un projet encore non annoncé. Pas plus d’informations pour l’instant. En 2018, Cory Barlog, à la tête des dernières aventures de Kratos, avait exprimé le souhait de créer un titre qui vient à 100% de sa vision originale. “Reste à voir si j’arrive à convaincre Sony” expliquait l’homme. Peut-être y est-il enfin parvenu.
Horizon: Forbidden West (Guerilla Games)
À l’instar du prochain God of War, Horizon : Forbidden West a fait partie des temps forts du dernier PS5 Showcase. Et pour le coup, le premier trailer dévoilé donne pas mal d’informations. Nous vous avions d’ailleurs proposé une vidéo pour décortiquer ce dernier : dans ce nouvel opus, Aloy devra faire face à une étrange plante rouge qui attaque la faune et la flore. Niveau cadre, ce sera de toute évidence direction San Francisco, avec certainement des phases d’exploration sous-marine, des nouvelles machines, et une notion de voyage plus présente que dans Zero Dawn, “Forbidden West” désignant l’ouest américain.
La grande question maintenant, c’est la date de sortie. On pensait pourtant plus ou moins la tenir avec une publicité diffusée par Sony en novembre dernier, indiquant le second semestre 2021, mais les annonces du constructeur au dernier CES ont changé la donne. Horizon : Forbidden West est pour le moment prévu pour cette année, sans plus de précisions. On peut imaginer une prochaine prise de parole pour que tout cela soit mis au clair. Autre précision importante : le titre est prévu sur PS5 mais aussi sur PS4.
Ratchet & Clank : Rift Apart (Insomniac Games)
Pour lui aussi, on est bien au courant de ce qu’on aura entre les mains : il s’agit de Ratchet & Clank : Rift Apart du studio Insomniac Games. Véritable fer de lance de la PS5 lors de sa première messe en juin 2020, le titre permettra de retrouver le célèbre tandem dans plusieurs dimensions, qu’il sera possible de traverser sans temps de chargement (le fameux SSD de la PS5). À noter aussi la présence d’un nouveau personnage féminin jouable, de nouvelles armes, et même de ray tracing.
Mais on n'est pas encore super avancé sur la date de sortie. Le titre d’Insomniac a connu le même destin que celui de Guerilla de ce côté-là, avec une annonce à la première moitié 2021 via une publicité en novembre, puis un vague 2021 après le message du CES. On sait en revanche que le titre sortira uniquement sur PS5, à cause (ou grâce) à son système de changement de dimension, impossible sans SSD.
Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
Ce fut aussi l’une des grandes annonces pendant la première prise de parole de Sony sur la PS5 : Gran Turismo 7 de Polyphony Digital, qui développe la série depuis plus de vingt ans. Un opus dont on ne connaît pour l’instant pas grand chose, si ce n’est que selon Kazunori Yamauchi, PDG de la société, la campagne devrait surprendre les joueurs. Le titre n’a pas donné de nouvelles depuis juin 2020. Comme Horizon et Ratchet, Gran Turismo 7 avait eu une première date de sortie, en l'occurrence première moitié 2021, via une publicité. Aujourd’hui, le site officiel de PlayStation affiche un maigre “A confirmer”.
"Un jeu PS5 encore non annoncé" (London Studio)
À l’origine du chouette jeu VR Blood & Truth, London Studio travaille depuis plusieurs mois sur un titre PS5 encore non annoncé. Nous avons appris l’information en décembre 2020 via la page LinkedIn de David Skilton, responsable des effets visuels sur le projet. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle ou non, mais la firme est depuis longtemps spécialisée dans la réalité augmentée et s’était essayée à la VR en 2016, avec PlayStation VR Worlds.
"Développement de franchises existantes" (nouveau studio de Sony)
Depuis plus deux ans, grâce à diverses offres d'emploi, nous savons que Sony a monté un nouveau studio basé à San Diego. Désormais, via des informations trouvées sur LinkedIn, il s'avère qu'il s'agit d'une "équipe de développement 'all-star' AAA consacrée au genre action-aventure (...) constituée afin de développer des franchises existantes (...) pour la prochaine génération de joueurs". Les premières rumeurs parlent d'un nouvel Uncharted, notamment car l'employé en question a mis en avant une vidéo à propos de rumeurs sur une suite, sur son profil. Mais le studio n'a pas encore été officialisé, et encore moins ce projet mystère.
- Pixelopus (Concrete Genie) : D'après des offres d'emploi, Pixelopus, à l'origine du très joli Concrete Genie, est à l'oeuvre sur une "nouvelle et passionnante aventure sur PlayStation 5".
- Sucker Punch (Ghost of Tsushima) : Une offre d’emploi pour un auteur spécialisé dans le Japon féodal et un combat designer qui connaît sur le bout des doigts Ghost of Tsushima laisse supposer une suite.
- Bend Studio (Days Gone) : Depuis 2019, nous savons que Bend Studios a débuté la préproduction de son prochain jeu. En novembre de la même année, Christopher Reese, patron du studio, expliquait dans les colonnes de GamesRadar vouloir “continuer de faire et explorer” l’univers de Days Gone.
Les exclusivités des studios externes
Destruction AllStars (Lucid Games)
Dans la veine d’un Rocket League, Destruction AllStars se décrit comme un "spectacle sportif" qui propose 28 véhicules aux caractéristiques différentes et 16 pilotes. L'objectif : foncer sur les bolides adverses pour leur infliger des dégâts, sachant qu'un impact au bon moment peut détruire intégralement la cible. Perdre son véhicule n'est toutefois pas synonyme de fin de partie, puisque les pilotes peuvent se déplacer à pied dans l'arène.
Même si bien discret depuis son annonce, Destruction AllStars est toujours prévu en exclusivité sur PS5 en février 2021. Détail important : il sera disponible gratuitement dès son lancement pour les abonnés PS Plus, comme Rocket League. Une bonne occasion pour découvrir le jeu. Sony devrait prochainement dévoiler davantage d’informations sur le jeu, à commencer par sa date de sortie précise.
Returnal (Housemarque)
Nouveau bébé du studio Housemarque (Alienation, Dead Nation), Returnal est jeu d’action à la troisième personne qui mêle science fiction et horreur psychologique. Le joueur y incarne une voyageuse de l’espace bloquée dans une boucle temporelle. Début 2021, Sony publiait un long article sur le titre. Nous y apprenons notamment que les environnements seront générés aléatoirement, et que l’expérience est prévue pour être “difficile et gratifiante”. Le jeu est toujours prévu pour le 19 mars 2021.
Les exclusivités console ou temporaires
- Guilty Gear Strive (exclusivité console / PS4 & PS5) - 9 avril 2021
- Deathloop (exclusivité console) - 21 mai 2021
- Kena : Kena : Bridge of Spirits (exclusivité console) - Initialement prévu pour le 1er trimestre 2021
- Ghostwire Tokyo (exclusivité console) - Initialement prévu pour 2021
- Stray (exclusivité console / PS4 & PS5) - Initialement prévu pour 2021
- Solar Ash (exclusivité console / PS4 & PS5) - Initialement prévu pour 2021
- Project Athia (exclusivité console pour deux ans sur PS5) - 2022
- Final Fantasy XVI (exclusivité console) - Pas de date de sortie