Les périodes de confinement et le couvre-feu vous minent le moral ? Vous aimeriez retrouver un peu d’insouciance et partir en voyage, voir du pays ? Capcom a pensé à vous en offrant une démo de Resident Evil Village pour vous emmener dans l’Est de l’Europe. Néanmoins, l’éditeur japonais a préféré choisir la PS5 et uniquement la PS5 pour accueillir cette première version jouable. Si vous ne possédez pas la console de Sony, sachez tout de même qu’une nouvelle démo arrivera au printemps sur les autres supports.
Script de la vidéo
Alors, il y a quoi dans cette démo ? Tout simplement une mini-aventure qui se déroule dans l’univers de Resident Evil Village. Les premiers pas se font dans le sous-sol d’un chateau qui sert de prison, mais aussi de salle de torture. Grâce à un trou placé sous ce qui sert normalement de lit, le prisonnier se faufile dans la cellule d’à côté qui, elle, n’est pas fermée. On récupère la fameuse pince coupante puis un crochet. Assez rapidement, nous arrivons dans le château, et après une petite énigme, attention spoil, une sorte de vampire nous attaque. Course, fuite, clé dans une porte, arrivée de la maîtresse des lieux, griffe de la nuit. Fin.
Cette démo de Resident Evil Village prend une quinzaine de minutes à terminer et elle est agréable à parcourir bien que très, très courte. Nous ne notons pas de gros changements par rapport à Resident Evil 7 dans les mécaniques de jeu, mais Capcom a bien prévenu qu’il ne s’agissait que d’une note d’intention, un mini scénario qui ne sera même pas inclus dans le jeu final. D’ailleurs, le personnage que l’on dirige n’est pas Ethan. En ce sens, cela nous rappelle ce qui avait été fait avec la démo Kitchen sur PS4.
Techniquement, même si les graphismes sont un peu ternes au début, il y a de quoi être impressionné lorsque l’on arrive dans le hall du château. Alors non, il n’y a rien de très original, l’endroit nous rappelle la résidence privée des Ashford de Code : Veronica. Mais c’est joli, les effets de lumière sont réalistes, les textures détaillées et l’ambiance prend bien. Le RE Engine est décidément étonnant. Les personnages rencontrés, s’ils ne sont pas nombreux, montrent une modélisation soignée et des animations de qualité.
Avec son château perdu dans l’Est de l’Europe, ses vampires, ses éléments qui rappellent la sorcellerie et ses loups-garous aperçus dans la bande-annonce, Resident Evil Village pioche ses inspirations du fantastique. Cela peut déconcerter certains fans, mais de notre côté nous sommes curieux de voir ce que Capcom va proposer. Ce Resident Evil adopte encore la vue à la première personne, et ce qui est étrange, c’est qu’aucun mode VR n’est annoncé pour le moment.
Pour rappel, Resident Evil Village se passe après les événements de Resident Evil 7. On incarnera Ethan qui partira cette fois-ci à la recherche de sa fille kidnappée. Après sa femme, sa fille, chez Capcom on sait comment impliquer le joueur ! Son périple le mènera dans un château peu accueillant peuplé de créatures du diable… ce qui est plutôt bien vu quand on propose une suite d’un jeu qui s’appelle Resident Evil. Le marchand d’armes fait son grand retour, on pourra parer certains coups, et Capcom a décidé de pousser un petit peu plus loin l’aspect crafting. On attend de pouvoir juger tout ça sur pièce avec, tout d’abord, une prochaine démo qui débarquera sur tous les supports au printemps, puis le jeu final bien entendu qui est attendu pour le 7 mai 2021 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC.
La démo de Resident Evil Village est donc disponible sur le PlayStation Store de la PS5 et elle fait un petit peu moins de 4 Go. Si vous avez du mal à la trouver, sachez qu’elle est actuellement téléchargeable directement sur la page d’accueil du PS Store.