Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Resident Evil Village. Enfin presque. Capcom a organisé dans la nuit du jeudi 21 janvier un événement pour fêter les 25 ans de sa célèbre franchise. Présenté par Brittney Brombacher, la cofondatrice de What’s Good Game, le showcase a injecté comme convenu une grosse dose de Resident Evil Village, mais aussi quelques surprises. Lancez la musique de la salle de sauvegarde en fond sonore, il est l'heure pour vous de lire tranquillement notre résumé des principales annonces.
Resident Evil Village : Une nouvelle bande-annonce, une démo et des infos
L’événement a débuté sur une nouvelle bande-annonce du jeu star de Capcom, Resident Evil Village. Nous y retrouvons Ethan et sa bien-aimée, Mia, quelques années après les péripéties de Resident Evil VII. Désormais sous la protection du BSAA, une ONG luttant contre le bioterrorisme, le couple tente de mener une existence paisible malgré l’affaire traumatisante survenue chez les Baker. Une tranquillité de façade qui va vite être interrompue par un héros bien connu des fans de la série : Chris Redfield.
À la recherche de sa fille qui a été kidnappée, Ethan se retrouve dans un village enneigé qui semble répondre à tous les critères pour figurer sur Randonautica, et nous ne disons pas cela à cause des nombreux épouvantails dignes du Jeepers Creepers. Ayant réussi à échapper à un certain Heisenberg, Ethan s’infiltre dans un mystérieux château appartenant à une dame dont nous imaginons que l’élégance cache une part de monstruosité. Cette dernière est aperçue, dans une séquence de la vidéo, en train de s’adresser à une certaine “Mère Miranda” à propos d’une cérémonie à venir. Oui, l’ombre de la sorcellerie plane toujours sur ce Resident Evil. Le reste du trailer s’attarde sur différents endroits du manoir, allant de la luxueuse salle de réception au style gothique jusqu’aux lugubres sous-sols infestés de créatures encapuchonnées. Il est à noter que dans les couloirs de la demeure rodent trois filles capables de se transformer en nuées de mouches voraces. Chic alors !
À l’occasion d’une démonstration du gameplay, Pete Fabiano, producteur de jeu qui était déjà à ce poste pour Resident Evil VII et les remakes de Resident Evil 2 et 3, a présenté différents détails de l’aventure. Conformément à ce qui fut réalisé avec l’épisode précédent, Village garde la vue à la première personne, sauf qu'ici la réalité virtuelle n'est pas évoquée. D’après la firme japonaise, cela permet “d’attirer les joueurs dans le monde détaillé qui a été conçu”. Il faut reconnaître que la petite balade effectuée par le démonstrateur expose un château aussi majestueux que lugubre, aux murs recouverts d’ornements dorés. Un endroit qui rappelle à bien des égards la résidence privée des Ashford perdue sur Rockfort Island de Code : Veronica. À un moment de la démonstration, Ethan déambule dans un sombre sous-sol en compagnie de créatures humanoïdes. Si la peur ne le tue pas, ces monstres veulent s’en charger ! Ethan est non seulement capable de ralentir ses adversaires en se servant de ses armes pour les blesser ou les désarmer, mais il peut aussi se mettre en garde et ainsi éviter de perdre trop de points de vie pendant les attaques. Il peut aussi directement repousser ses ennemis.
“Chaque type d’adversaire dispose de sa propre manière de combattre, il faudra donc que vous choisissiez la bonne stratégie” explique le producteur, alors qu’à l’écran, des espèces de loups-garous de tailles différentes chargent le joueur. Heureusement, les barils explosifs sont toujours de la partie pour refroidir les ardeurs tout en réchauffant les corps. Du côté de l’inventaire, nous retrouvons peu ou prou celui de Resident Evil 4 avec des cases à gérer en y imbriquant le plus efficacement possible les armes et autres items collectés. Si les combinaisons d’objets pour en créer de nouveaux appartiennent aux codes de la franchise, Capcom a décidé de pousser le crafting un petit peu plus loin. D’après la vidéo, il est possible de confectionner des munitions et des sérums en mélangeant jusqu’à cinq types d’éléments ramassés durant l’aventure. En ce qui concerne les armes, nous avons pour le moment vu un pistolet, un fusil à pompe, un fusil à lunette et un couteau, couteau qui est également utile pour casser les vitres, les caisses et les pots afin de dégoter quelques denrées. Puisque nous évoquons Resident Evil 4, sachez que le marchand fait son gros retour. Prénommé Duke, il se trouvera à différents endroits du village pour vous vendre des ressources, des armes, ou encore diverses améliorations. Enfin, Pete Fabiano évoque la présence de quêtes secondaires et d’énigmes.
Histoire d'égayer la soirée des 25 ans de la série, Capcom sort de son chapeau une démo jouable de Resident Evil Village qui est disponible depuis plusieurs heures... seulement pour les possesseurs de PlayStation 5. D’après Pete Fabiano, elle ne propose aucun affrontement, et fait surtout office de démo technique. Nous reviendrons plus en détail sur cette démo très prochainement. Si vous ne possédez qu’un PC ou une console Xbox, sachez que l’éditeur japonais proposera une autre démo au printemps qui arrivera cette fois-ci sur toutes les plateformes.
Une date de sortie, des précommandes et plusieurs éditions pour Resident Evil Village
Pete Fabiano a profité de sa présence au showcase pour annoncer que Resident Evil Village sortira bien sur PlayStation 4 et Xbox One en même temps que les versions PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. La bonne nouvelle, c’est que les éditions old-gen (PS4, One) donneront accès aux éditions current-gen (PS5, Series X|S) par l’intermédiaire d’une mise à jour gratuite. L’autre grosse information, c’est que Resident Evil Village sortira le 7 mai 2021, et qu’il peut être précommandé dès aujourd’hui. Comme vous vous en doutez, différents packs sont ouverts aux réservations. L’édition deluxe contient des éléments in-game inspirés de Resident Evil VII ainsi qu’un niveau de difficulté supplémentaire. L’édition collector, quant à elle, est proposée dans une grosse boîte contenant une figurine de Chris Redfield, un artbook, un steelbook, un poster, et un code de téléchargement donnant accès à tous les éléments de l’édition deluxe. Pour les retardataires, Capcom annonce également un “Biohazard bundle” comprenant Resident Evil Village et Resident Evil VII. Précommander n’importe lequel de ces packs donnera accès à du contenu in-game supplémentaire, comme un enchantement d’armes Mr Raccoon, et diverses ressources facilitant les premiers pas (munitions, kit de soin, etc.). Les joueurs qui décideront de réserver leur galette virtuelle sur le PlayStation Store bénéficieront de quelques musiques du jeu, à écouter pendant les soirées pluvieuses d’été en sirotant un bon sérum.
RE:Verse, le shoot multijoueur avec les héros de la série
Qui dit anniversaire dit surprise, n’est-ce pas ? Tsuyoshi Kanda, producteur sur Resident Evil Village, est venu dévoiler RE:Verse, un jeu de tir multijoueur (de 4 à 6 joueurs) en arène réunissant les héros de la série. La vidéo dévoilée affiche des graphismes très colorés offrant un rendu proche du cel shading. Dans les couloirs du commissariat de Raccoon City, nous retrouvons donc Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Jill Valentine, Chris Redfield, Hunk ou encore Ada Wong. Lorsqu'un héros est éliminé, il revient sous la forme d'une arme biologique (le Nemesis, Jack Baker, etc.). Peu d’informations ont filtré durant l’événement, si ce n’est que le jeu sera offert à tous les acheteurs de Resident Evil Village. Des détails devraient être diffusés prochainement sur les réseaux officiels.
The Division 2 (Ubisoft Massive) se met aux couleurs de Resident Evil
Ultime annonce de ce showcase dédié à Resident Evil, Yannick Banchereau d'Ubisoft (Massive Entertainment) révèle l’arrivée dans The Division 2 de tout un tas de vêtements et d’objets rendant hommage aux héros de Resident Evil. Les joueurs qui se connecteront durant la période de l’événement recevront le costume de Leon S. Kennedy comme cadeau de bienvenue, tandis que les autres contenus seront à débloquer. La courte vidéo publiée montrait les costumes de Jill Valentine, de Chris Redfield, de Rebecca Chambers ou encore de Hunk. Ce drôle de partenariat débutera le 2 février 2021 à l'occasion de l'événement "Codename Nightmare" teasé depuis un petit moment.
La licence qui a récemment franchi le cap des 100 millions de softs vendus à travers le monde reviendra donc le 7 mai 2021 par l’intermédiaire de Resident Evil Village. Avec les bandes dessinées, les jeux de société ou encore les films, la franchise a du poids dans la culture populaire. Ce n’est donc pas un (bio)hasard si le showcase s’est terminé par la présentation de Resident Evil : Infinite Darkness, une film d’animation CGI qui sera diffusé cette année sur Netflix. Nous y suivrons Leon et Claire quelques années après les événements de Resident Evil 4. Vous l’aurez compris, pour fêter les 25 ans de sa saga fétiche, Capcom joue sur plusieurs terrains.