L'ancien game designer phare de la Team Ninja au sein de Tecmo a annoncé dans un post Facebook la création d'un nouveau studio de développement et laisse la porte ouverte à une collaboration avec Microsoft.
Tomonobu Itagaki a confirmé auprès de Bloomberg que son prochain jeu est prévu sur PC (Steam), Xbox Series et PS5.
Dans un article publié le 6 janvier, Bloomberg revenait sur l'histoire de la création de la Xbox en interrogeant de nombreux acteurs qui ont travaillé sur le projet mais également des développeurs. Parmi eux se trouvait Tomonobu Itagaki, créateur des séries Dead or Alive et Ninja Gaiden modernes ayant été réalisateur de Dead or Alive à Dead or Alive 4 ainsi que sur Ninja Gaiden et Ninja Gaiden II. Avec la permission de Bloomberg, ce dernier a publié dimanche dernier sur sa page Facebook la retranscription complète de son interview qui n'a pas pu être intégrée à l'article de base faute de place.
Dans ce long post, on y apprend notamment que le game designer a principalement formé des développeurs débutants au cours de ces quatre dernières années mais qu'il ressent désormais l'envie de faire un nouveau jeu grâce à son studio appelé Itagaki Games. De plus, Tomonobu Itagaki profite également de cet entretien pour laisser entendre qu'il serait prêt à discuter avec Microsoft en vue d'une collaboration :
Haha, (si cela devait arriver) je poserais à nouveau les questions que j'avais posées (au concepteur de la Xbox) Seamus (Blackley) il y a deux décennies. À l'époque, je lui ai demandé, "êtes-vous sûr de pouvoir battre la PS2 ?" et il a dit oui. "La Xbox s’appelle "Project Midway" et je gagnerai la suprématie avec elle". C'est pourquoi je lui ai fait confiance et que j'ai créé des jeux exclusifs à la Xbox pendant environ 10 ans. 20 ans se sont écoulés depuis, et j'ai créé ma propre entreprise, Itagaki Games, qui n'est ni Tecmo, ni Valhalla. Je sais que Microsoft est toujours agressif. S'ils me contactent, ce sera un honneur pour moi.
Des propos peu étonnants lorsqu'on se souvient que Dead or Alive 3 et Ninja Gaiden étaient des jeux exclusifs à la Xbox et Dead or Alive 4 et Ninja Gaiden II à la Xbox 360, avant que ces derniers ne connaissent des adaptations améliorées sur d'autres supports comme Ninja Gaiden Sigma et Ninja Gaiden Sigma 2.
Rappelons également que ce n'est pas la première fois que Tomonobu Itagaki crée un studio de développement puisqu'après la sortie de Ninja Gaiden II en 2008, le game designer avait quitté Koei Temco pour ensuite fonder Valhalla Game Studios en 2011 avec d'anciens de la Team Ninja, avant de partir de l'entreprise en août 2017. À l'heure actuelle, le studio n'a publié que trois jeux dont le plus connu chez nous reste Devil's Third, un TPS initialement prévu pour PS3 et Xbox 360 mais qui sera finalement une exclusivité Wii U sortie en 2015.
Source : Gematsu