En retard pendant de nombreuses années face à ses concurrents en termes d'exclusivités, Microsoft a passé la seconde en 2018 en rachetant de nombreux studios. Plus récemment, on apprenait le rachat à venir de Bethesda, renforçant d'autant plus la branche first party.
Désormais, Microsoft s'attelle à enrichir son catalogue de jeux exclusifs. Pour commencer l'année, Microsoft a publié un article sur son site officiel afin de lister ce qu'il présente comme des exclusivités console qui sortiront en 2021. Une trentaine de jeux, attendus sur Xbox One et sur les Xbox Series, sont donc listés, permettant aux joueurs de s'y retrouver en attendant de nouvelles annonces.
Cependant, il est important de noter qu'un certain nombre de ces titres seront également disponibles sur PC via l'écosystème Xbox et/ou mobile, que She Dreams Elsewhere devrait également arriver sur Switch, et que les Yakuza sont disponibles sur PS4. Concernant Psychonauts 2, Microsoft déclare :
OK, ce n'est techniquement pas une exclusivité de la console, mais il se lancera dans Xbox Game Pass, nous ne pouvions donc pas manquer de l'inclure.
- Adios
- The Artful Escape
- The Ascent
- The Big Con
- CrossfireX
- Dead Static Drive
- Echo Generation
- ExoMecha
- Exo One
- The Gunk
- Halo Infinite
- The Last Stop
- Lake
- Little Witch in the Woods
- The Medium – 28 janvier
- Microsoft Flight Simulator
- Psychonauts 2
- RPG Time : The Legend of Wright
- Sable
- Scorn
- She Dreams Elsewhere
- Shredders
- Song of Iron
- TUNIC
- 12 Minutes
- Unexplored 2
- Warhammer 40,000 : Darktide
- Way to the Woods
- The Wild at Heart
- The Yakuza Remastered Collection – 28 janvier
- Yakuza 6 : The Song of Life – 25 mars