Si le gros du catalogue PS5 n’arrivera qu'en 2021, plusieurs jeux PS4 font déjà l’objet d’améliorations sur la nouvelle console de Sony, souvent gratuites (merci la rétrocompatibilité), rarement payantes. L’occasion de relancer certains titres phares ou de les découvrir dans les meilleures conditions possibles, avec du 60 images par seconde ou encore de la 4K. On fait le point.
Avec le SSD de la PS5, les jeux cités ici profitent aussi de temps de chargement plus courts.
Vive la 4K et le 60 fps
Cyberpunk 2077
Malgré toutes les polémiques qu’il a suscité, Cyberpunk 2077 est un titre réussi qui mérite qu’on s’y attarde. Et si vous n’avez pas de PC surpuissant sous la main, sachez que le bébé de CD Projekt Red affiche en l’état du 60 fps sur PS5. En revanche, que ce soit du côté de la résolution ou des graphismes, rien n’est transfiguré par rapport à la version PS4 Pro. Pour un vrai patch next-gen, il faudra attendre le second semestre 2021.
Ghost of Tsushima
Grosse exclusivité 2020 du côté de Sony, Ghost of Tsushima est un jeu d’action-aventure qui se déroule au japon féodal, développé par le studio Sucker Punch. Bénéficiant d’un solide 30 fps lors de sa sortie, le titre tourne en 60 images par seconde sur PS5. Côté résolution, rien ne semble avoir bougé, avec du 1800p (3200 x 1800) comme sur PS4 Pro.
Assassin’s Creed Valhalla
Contrairement aux jeux cités plus haut, Assassin’s Creed Valhalla a le droit à une véritable version PS5 comprise dans l’achat du jeu PS4. Sans coût supplémentaire, il sera possible de choisir entre deux modes : Résolution (4K native / 30 fps) ou Performance (4K dynamique / 60 images par seconde). De quoi encore plus profiter des jolis panoramas.
Watch Dogs Legion
Tout comme le dernier Assassin’s Creed, Watch Dogs Legion bénéficie d’une jolie évolution sans surcoût sur PS5 : en lançant le titre sur la next-gen de Sony, vous pourrez en effet profiter d’une 4K dynamique en 30 images par seconde avec du ray tracing. Cependant, pas de mode performance avec un framerate plus élevé au programme.
Star Wars : Jedi Fallen Order
Sorti en novembre 2019, Star Wars Jedi : Fallen Order a récemment fait l’objet d’une mise à jour gratuite sur PS5. Alors si vous souhaitez parcourir les planètes du célèbre univers sur next-gen, ce sera possible en 60 fps avec un post-traitement en 1440p. La résolution dynamique a été désactivée et le jeu s’affiche en 1200p (entre 810 et 1080p auparavant).
Plus fluide, mais surtout plus beau
No Man's Sky
Après avoir enchaîné les mises à jour pour se relever de son lancement compliqué, No Man's Sky n'oublie pas pour autant le passage à la nouvelle génération. Sur PS5, en marge d'une jolie 4K en 60 fps, le titre d'exploration spatiale débarque surtout avec des visuels plus détaillés, davantage d'éléments affichés à l'écran et de nouveaux éclairages.
FIFA 21
Même si FIFA 21 tourne déjà en 4K / 60 fps sur PS4 Pro, la mise à jour gratuite sur PS5 apporte pas mal de changements, notamment sur le plan graphique. Le rendu des visages de certains joueurs, comme Lionel Messi, fait un grand bond en avant. Les effets liés aux cheveux et les éclairages y sont plus réalistes. A noter que ce patch gratuit ne sera plus disponible lors de l'arrivée de FIFA 22.
For Honor
Les jeux Ubisoft sont décidément à l'honneur pour la rétrocompatibilité : sur PS5, le jeu d'action For Honor a le droit à de meilleurs graphismes (davantage de détails, des effets d'ombre et de lumière plus réussis), mais aussi à de la 4K et du 60 images par seconde. Tout ce qu'il faut pour combattre dans de bonnes conditions sans négliger le visuel.
Du ray tracing et du 60 fps en même temps
Spider-Man : Miles Morales
Tout comme le dernier bébé d’Ubisoft, Spider-Man : Miles Morales sur PS4 donne directement accès à une version next-gen du titre. Et contrairement à la old-gen, les aventures du tisseur sur PS5 propose plusieurs modes : Performance RT (2K dynamique / 60 fps / ray tracing), Performance (4K dynamique / 60 fps) et Fidélité (4K native / 30 fps / ray tracing). Pas mal d’options pour choisir entre image et fluidité.
Call of Duty : Black Ops Cold War
Si vous voulez vous en prendre plein les mirettes avec votre PS5, Call of Duty : Black Ops Cold War semble être un bon début. Avec la mise à jour gratuite du titre, il est en effet possible de jouer avec du ray tracing à 60 images par seconde en 4K dynamique. Le solo et le multi peuvent aussi monter à 120 hz, mais avec des concessions sur la résolution.
Devil May Cry : Special Edition (payant)
Comme la mouture next-gen de Control, Devil May Cry : Special Edition est considéré comme un jeu à part, et est donc payant. Pas de mise à jour gratuite entre la PS4 et la PS5 de prévue, mais le bond technique est notable. Au programme : 4K / ray tracing / 30 fps, du ray tracing et du 60 images par seconde en Full HD ou du 120hz dans cette résolution.
Déjà du 120 fps sur certains jeux
Borderlands 3
Même si l’objectif de cette nouvelle génération de consoles est le 4K / 60 fps, plusieurs titres jouables sur PS5 proposent déjà du 120 images par seconde (à condition d’avoir un écran compatible). C’est notamment le cas de Borderlands 3, qui propose un mode 4K / 60 fps mais aussi du 1080p dynamique / 120 hz. Dans ce dernier cas, la résolution peut donc varier.
Destiny 2
Même s’il est aujourd’hui proposé gratuitement, signalons tout de même que Destiny 2, le FPS de Bungie, propose lui aussi du 120 images par seconde mais seulement dans le mode PvP Crucible. Pour le reste du jeu, ce sera de la 4K native avec un framerate divisé par deux. Ce qui est dans tous les cas très bien pour un jeu de tir sur consoles.
Rainbow Six Siege
Vous voulez plus de FPS avec plein de fps ? Eh bien Rainbow Six Siege a aussi eu le droit à sa mise à jour gratuite sur PS5, et propose deux modes : Performance (120 images par seconde / 4K dynamique) et Résolution (60 fps / 4K native). À noter aussi la prise en charge des retours haptiques, pour avoir des sensations différentes en fonction de l'arme.
Dirt 5
Autre genre qui se prête bien à un tel framerate : les jeux de courses. Ainsi, avec la mise à jour gratuite depuis la version PS4, Dirt 5 sur next-gen est capable d’afficher du 120 images par seconde avec de la 2K dynamique (Digital Foundry a toutefois noté pas mal de baisses de fps dans ce mode). Sinon, ce sera de la 4K dynamique en 60 hz.
Les prochains gros upgrades sur PS5
La grande majorité des détails techniques de cet article viennent des analyses de Digital Foundry.