Marcin Iwiński, cofondateur de CD Projekt, a pris la parole dans une vidéo afin de revenir sur le lancement chaotique de Cyberpunk 2077 et les efforts mis en oeuvre pour s'assurer que tout le monde puisse l'apprécier "quelle que soit la plateforme". Une nouvelle feuille de route a été partagée.
Après avoir déployé trois patchs correctifs le mois dernier, CD Projekt annonce que la première grosse mise à jour de Cyberpunk 2077 arrivera d'ici dix jours. Elle sera suivie d'une autre mise à jour "encore plus importante" dans les semaines à venir. La priorité des développeurs étant de corriger les bugs et les crashs sur toutes les plateformes, le planning initial est chamboulé : les DLC gratuits arriveront un peu plus tard que prévu, et la mise à jour gratuite qui permettra d'exploiter pleinement les capacités de la PS5 et des Xbox Series est prévue pour le second semestre 2021. "Nos plans de faire évoluer Cyberpunk sur le long terme n'ont pas changé", indique Marcin Iwiński. Des extensions payantes et un mode multijoueur sont pour rappel également au programme. Dans une FAQ, CD Projekt assure en outre prendre en compte les conditions de travail de ses employés. "Éviter le crunch de tous nos futurs projets est notre priorité absolue", peut-on lire.
Marcin Iwiński revient également sur l'état technique déplorable des versions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 et assume la responsabilité de cette sortie précipitée. Il explique que les développeurs ont "travaillé sur la qualité des consoles jusqu'au dernier moment", ce qui explique l'envoi tardif des clés test à la presse (le 8 décembre, soit deux jours avant la sortie du jeu).
Malgré de bonnes critiques sur PC, la version console de Cyberpunk 2077 n'atteint pas le niveau de qualité que nous aurions souhaité. L'équipe de direction et moi-même en sommes sincèrement désolés et j'en assume ici publiquement la responsabilité. Je vous demande de ne pas rejeter la faute sur nos équipes. Ils sont tous incroyablement talentueux et travailleurs. Le conseil et moi prenons les décisions finales, et c'était notre choix de sortir le jeu (...) Nous nous sommes compliqué la tâche en voulant d'abord que le jeu soit épique sur PC, pour ensuite l'ajuster sur console, surtout l'ancienne génération (...) Les événements ont prouvé que nous avions sous-estimé la tâche (...) Le principal coupable était de devoir constamment améliorer notre système de streaming en jeu pour les consoles d'ancienne génération. Le streaming s'occupe de "nourrir" le moteur avec ce qui est affiché à l'écran, ainsi que les mécaniques du jeu. Étant donné que la ville est condensée et la bande passante des disques consoles limitée, c'était un défi constant. Chaque modification ou amélioration devait être testée et, visiblement, nos tests n'ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés dans le jeu.
Concernant le retour de Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store, d'où il a été retiré de la vente fin décembre, CD Projekt indique travailler avec Sony à ce sujet pour un retour "dès que possible". Enfin, la firme polonaise annonce que la politique de remboursement exceptionnelle "progresse comme prévu" et que la première vague de remboursements vient d'être envoyée.
Pensez à activer les sous-titres français.
Nos tests de Cyberpunk 2077
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 et Xbox One Fat à éviter à tout prix =
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 Pro et Xbox One X passables =
- = Cyberpunk 2077 : la nouvelle pierre angulaire du RPG que l'on attendait ? (PC) =
À lire également :