Toujours attendu pour le 19 mars 2021, Returnal, le jeu de tir vous proposant d'explorer des contrées lointaines, vient de nous livrer ses nombreux secrets.
En effet, l'exclusivité PlayStation 5 est revenue aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à un long billet publié sur le PlayStation.Blog. Ce billet s'attarde notamment sur le gameplay du titre qui mélange de nombreux genres du jeu vidéo. Et comme vous le savez sans doute déjà, cette création d'Housemarque emprunte notamment aux rogue-like puisqu'il propose aux joueurs d'évoluer dans des décors générés de manière procédurale.
C’est un jeu aux combats rapides et frénétiques, aux mécaniques de tir intense, riche en exploration et en obstacles à franchir au cours de votre aventure dans les environnements d’Atropos générés de façon procédurale. Nous avons créé Returnal pour en faire une expérience difficile et gratifiante, avec assez de diversité et de profondeur pour vous donner envie de réessayer « une dernière fois » après chaque tentative.
Pour aider Selene dans sa quête, l'héroïne du jeu aura bien évidemment droit à un arsenal complet, idéal pour arpenter les recoins sombres de la planète Atropos. Parmi ces armes, certaines pourront être améliorées au fur et à mesure de l'avancée du joueur dans le jeu.
Par exemple, le Disperseur ptyalonique fonctionne de façon très similaire à un fusil à pompe classique. Mais à mesure que vous progresserez, vous déverrouillerez et ajouterez différents attributs d’arme. Chacun d’eux octroie un modificateur de gameplay unique à l’arme de base. Ces attributs d’arme sont conçus spécialement pour chaque type d’arme. Votre Disperseur ptyalonique peut par exemple tirer des projectiles explosifs ou faire apparaître des flaques d’acide à l’impact, tandis que l’Électrobaliseur peut extraire du butin sur les ennemis ou générer un bouclier pour le joueur. Ces attributs d’arme se cumulent, et leurs effets cumulés peuvent avoir des résultats très surprenants et créer des styles de jeu uniques à explorer.
Nous apprenons par la même occasion, que chaque arme aura droit à son propre tir secondaire. Et tout comme un certain Ratchet & Clank : Rift Apart, Returnal utilisera les différentes fonctionnalités de la DualSense, la manette de la PlayStation 5, à commencer par les gâchettes adaptatives. Il sera donc possible d'utiliser le tir principal de votre arme en appuyant partiellement sur les gâchettes ou le tir secondaire en enfonçant complètement ces dernières.
Avec 10 armes de base, plus de 90 attributs d’arme (chacun disposant de trois niveaux) et 10 tirs secondaires, il y a énormément de combinaisons à essayer pendant votre aventure.
À noter cependant qu'il faudra être judicieux dans le choix de vos armes, puisque Selene ne pourra en transporter qu'une seule à la fois.
Comme nous l'avons précisé en début d'article, Returnal reprendra les composantes des différents Rogue-like à succès. De ce fait, le titre proposera aux joueurs de vivre une boucle temporelle générée aléatoirement après chaque mort de l'avatar. Cependant, même si la plupart des objets sont perdus d'une run à l'autre à l'image de The Binding of Isaac, le titre proposera également des objets que l'on pourra conserver.
Un de ces éléments persistants est le mystérieux Chtonos, un appareil extraterrestre qui génère un objet aléatoire au début de chaque cycle. Cet appareil mystique enregistre vos performances et lorsque vous accumulez assez de progression, vous obtenez un nouvel objet que vous pouvez utiliser immédiatement et qui sera également ajouté à votre collection de butin disponible.
Pour finir, Returnal proposera également des éléments à ramasser qui proposeront aussi bien des bonus que des malus. Parmi eux se trouve un parasite capable de vous redonner de la vie, mais qui en contre-partie, fait apparaître des flaques d’acide à la mort des ennemis.
Prendre un parasite est une décision risquée, mais il existe des situations dans lesquelles vous pourrez faire pencher la balance en votre faveur avec, par exemple, une relique qui augmente vos PV max pour chaque parasite accroché à vous.
Pour rappel, Returnal, le titre d'Housemarque, sera disponible à partir du 19 mars prochain en exclusivité sur PlayStation 5.
Vous aimerez également :