Après le jeu Indiana Jones par Bethesda et MachineGames dévoilé hier, le label Lucasfilm Games annonce aujourd'hui un partenariat avec Ubisoft pour le développement d'un jeu Star Wars en monde ouvert.
C'est plus précisément le studio suédois Ubisoft Massive (The Division, mais aussi le futur jeu Avatar) qui est en charge du projet. Comme l'annonce le média Wired, ce nouveau jeu Star Wars en est aux débuts de son développement. Les plateformes sur lesquelles il sortira ne sont par ailleurs pas précisées. Nous savons simplement qu'il utilisera le moteur propriétaire de Massive, le Snowdrop Engine, et que Julian Gerighty (The Division, The Crew) occupera le poste de directeur créatif.
C’est un univers que nous adorons et nous tenons à lui rendre justice avec un jeu et une histoire qui embarqueront ses passionnés d’hier et d’aujourd’hui dans un voyage immersif et extraordinaire, dont ils se souviendront pendant longtemps. Julian Gerighty, directeur créatif chez Ubisoft Massive.
Pour rappel, Electronic Arts avait signé en 2013 un accord d'exclusivité avec Disney concernant le développement de jeux Star Wars, censé prendre fin en 2023. Un partenariat qui a vu naître deux nouveaux Star Wars Battlefront chez DICE, Star Wars Jedi Fallen Order (dont le successeur est a priori en route) chez Respawn ou encore Star Wars Squadrons chez EA Motive, mais qui a aussi été marqué par d'importantes annulations (projet Viking, projet Ragtag / Orca) et le bad buzz des loot boxes de Battlefront II.
> À lire également : Star Wars : Ubisoft Massive évoque ses ambitions et le moteur Snowdrop
Disney, avec son nouveau label Lucasfilm Games annoncé lundi dernier, est désormais ouvert aux collaborations avec de nouveaux partenaires. "Nous ne manquons pas de gens qui frappent à notre porte", reconnaît Douglas Reilly, vice-président de Lucasfilm Games. EA va également continuer à produire des jeux Star Wars :
EA a été et continuera d'être un partenaire stratégique important pour nous. Mais nous avons pensé qu'il y avait de la place pour d'autres. Dans la galaxie Star Wars et au-delà, nous travaillons avec les meilleurs dans l’industrie pour créer des expériences qui repoussent sans cesse les possibilités offertes par le jeu vidéo. Ensemble, Lucasfilm Games et Massive Entertainment peuvent offrir quelque chose de vraiment unique à tous nos fans à travers le monde. Sean Shoptaw, senior vice president de la branche "Global Games and Interactive Experiences" chez Disney.
Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a aussi commenté cette annonce :
La galaxie Star Wars est une source incroyable de motivation pour pousser nos équipes à innover et à repousser les limites de notre milieu. Construire de nouveaux mondes, personnages et histoires qui feront partie durablement de la mythologie Star Wars est une opportunité incroyable pour nous, et nous sommes ravis que notre studio Ubisoft Massive travaille en étroite collaboration avec Lucasfilm Games pour créer une aventure Star Wars originale et différente de tout ce qui a été fait auparavant. (...) La richesse de l’univers de Star Wars est une source d'inspiration fabuleuse pour nos équipes. (...). Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.
Enfin, Douglas Reilly a déclaré :
Ubisoft a un savoir-faire unique quand il s’agit de créer des mondes immersifs. Nous sommes très excités à l’idée de travailler ensemble sur ce projet. La passion et le talent de l’équipe à Massive nous inspirent, et nous partageons une vision commune du type d’histoire originale que nous voulons raconter aux joueurs dans cette immense galaxie. Ils ont la créativité, l’expérience et la proximité nécessaire avec la communauté pour insuffler une authenticité incroyable, une profondeur et un caractère innovant à ce nouveau jeu Star Wars. Douglas Reilly, vice-président de Lucasfilm Games.