En marge de ses nouveaux ordinateurs portables gaming quant à eux bien tangibles, Razer a dévoilé deux prototypes à l’occasion du CES 2021 : le premier est un « Smart Mask », et le second est un fauteuil gaming immersif très original.
Jamais dernier quand il s’agit de réfléchir aux innovations de demain, le constructeur américain Razer y va souvent de ses prototypes les plus inattendus. Le CES 2021 est l’occasion pour lui de présenter le projet Hazel, un Smart Mask qui surfe bien évidemment sur la nécessité mondiale de porter un masque dans de multiples situations. Présenté comme étant « le masque le plus intelligent au monde », le Smart Mask présente une protection respiratoire de qualité médicale N95, qui exploite deux ventilateurs actifs amovibles et rechargeables, ainsi que des Smart Pods qui régulent le flux d’air. L’objectif est de permettre au porteur de respirer de manière optimale, tout en filtrant au moins 95% des particules en suspension dans l’air, le tout en offrant une grande résistance face aux fluides. Par ailleurs, le masque est transparent, dans une optique de faciliter les interactions sociales.
Razer aurait pu s’arrêter là pour ce prototype, mais, bien évidemment, ce n’est pas le cas, puisqu’il embarque une nouvelle technologie nommée Razer VoiceAmp. Elle consiste en un microphone et un amplificateur intégrés au masque, et permet d’améliorer la portée de la voix de l’utilisateur. Et comme un produit Razer ne porterait pas la signature du constructeur sans cela, deux zones d’éclairage Razer Chroma sont également de la partie. On image déjà les équipes d’e-sports équipés de tels masques, synchronisés pour afficher les couleurs de leurs bannières.
Reste désormais à savoir si Razer finira par commercialiser un tel accessoire, loin de ses propositions habituelles. Min-Liang Tan, co-fondateur et CEO de Razer, toujours très friand de gadgets, et jamais le dernier pour titiller les fans de sa marque, laisse assurément la porte ouverte à cette perspective. « Le concept du Smart Mask continuera d’être optimisé par des tests rigoureux et par les retours des utilisateurs afin de garantir le respect des règles de sécurité et d’assurer un confort et une convivialité maximum. Des améliorations de conception seront également apportées pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs et pour offrir une valeur ajoutée sans compromettre la fonctionnalité et les performances. Le projet Hazel sera à la base du soutien et de l’engagement permanents de Razer en faveur de la santé et de la sécurité au sein de la communauté », explique la marque.
Projet Brooklyn, un fauteuil gaming, mais pas que
Avec le Projet Brooklyn, Razer se recentre sur l’univers gaming, en proposant un concept de fauteuil ergonomique et modulable, mais surtout doté d’un écran incurvé de 60 pouces. Une promesse de vision panoramique immersive, complétée par un retour haptique audio Razer HyperSense intégré au siège et des accoudoirs 4D, qui peuvent se transformer en tables réglables pour périphériques. Le design futuriste de ce siège surprenant donne l’impression d’avoir affaire à un fauteuil de vaisseau spatial et on s’imagine assez facilement se prendre au jeu d’un Elite Dangerous ou d’un Star Wars Squadron installé à l’intérieur. « Les modules haute-fidélité activés de manière indépendante permettent de ressentir les vibrations les plus sensibles pendant le jeu, comme sauter dans l’eau ou atterrir sur une plateforme pour un jeu vraiment immersif », commente le constructeur.
Razer envisage donc de se positionner sur un segment qui n’est, pour l’heure, pas du tout accessible au grand public. « Les fauteuils tout-en-un déjà existants offrant des sièges de style “cockpit” avec du hardware intégré sont généralement de la taille d’une pièce et les coûts sont astronomiques », explique la marque. Avec un écran OLED incurvé de 60 pouces entièrement entouré de LED, une conception en fibre de carbone et de nombreuses fonctionnalités liées au confort et à l’ergonomie, ainsi que des technologies toujours en cours de développement, on est tout de même en droit de s’interroger sur le tarif qu’un tel fauteuil gaming pourrait afficher.
La marque s’est d’ailleurs inspirée du design de son fauteuil Razer Iskur, disponible depuis octobre dernier au prix de 499,99 euros, mais aussi de son écran Razer Raptor 27 à 799,99 euros, comme point de départ de ce concept. Même en associant les tarifs de ces deux produits, nous sommes très clairement loin du compte, mais l’avenir nous dira bien assez tôt où Razer compte aller avec ce prototype. Une chose est sûre, la marque compte continuer à affiner son concept et devrait faire le tour des salons, virtuels et réels, dans les prochaines années pour le présenter au plus grand nombre.