Après le bilan 2020 pour le Royaume-Uni, c'est au tour du marché mobile d'établir sa conclusion pour l'année passée.
Le rapport State of Mobile 2021 déposé par App Annie dévoile que les "Core Gamers", les joueurs dit "expérimentés", ne sont pas si étrangers au support mobile. En effet, ces derniers auraient généré les deux tiers des revenus des jeux mobiles de l'année 2020, et ce, même s'ils représentent qu'un cinquième du pourcentage du nombre de jeux téléchargés. Les quatre cinquièmes restants sont représentés par les joueurs dits "casuals". Sans surprise, c'est encore une fois les jeux pour "Core Gamers" comme PUBG Mobile ou encore Honor of Kings qui trustent le podium des jeux qui génèrent le plus d'argent, puisque 66% des dépenses des consommateurs en jeux sur iOS et Android reviennent à ces titres majeurs du marché du mobile. De leur côté, les titres pour joueurs "occasionnels" comme Roblox, My Talking Tom Friends ou encore Among Us, représentent seulement 23% des revenus de jeux sur mobiles.
App Annie rapporte par la même occasion que les événements ou les saisons dans les jeux sont le principal moteur des dépenses pour les joueurs au cours de l'année 2020. En effet, ces événements ont généré près de la moitié des dépenses de l'année 2020, soit 53 milliards de dollars (contre 1,99 milliard de dollars en 2019) sur les 143 milliards de dollars générés par le marché.
Toujours selon les données partagées par App Annie, c'est PUBG Mobile qui a réuni le plus grand nombre de joueurs actifs mensuels. Il se place donc devant Candy Crush Saga qui se retrouve à la seconde place, Ludo King, Among Us et Garena Free Fire, même si ce dernier est le jeu le plus téléchargé au monde.
App Annie révèle également que le temps moyen passé par jour sur les téléphones (Android uniquement) a augmenté de 20% par rapport à l'année précédente, pour une moyenne de 4,2 heures par jour. De son côté, le nombre de téléchargements sur Android, mais aussi sur iOS, a lui augmenté de 7% par rapport à 2019, pour atteindre les 218 milliards de téléchargements d'applications. Bien évidemment, tous ces chiffres impressionnants s'expliquent une fois de plus par la présence du virus COVID-19 qui a obligé la plupart des habitants de la planète à se confiner.
Pour finir, le relevé d'App Annie estime que les dépenses liées au marché du jeu vidéo mobile diminueront quelque peu au cours de l'année 2021 pour atteindre la barre des 120 milliards de dollars.