Bienvenue aux H35, les nouveaux processeurs Intel Core de 11ème génération prévus pour le marché de l’ordinateur portable, et particulièrement pour les modèles dédiés aux joueurs. Ainsi, après NVIDIA et AMD, Intel est le troisième fabricant de processeurs à axer sa communication sur ce secteur particulièrement porteur.
Prévue pour le premier semestre 2021, cette seconde vague de la 11ème génération promet évidemment plus d’efficacité à tous les niveaux : plus de puissance, moins de consommation et une meilleure enveloppe thermique pour limiter la place de leur refroidissement. Elle promet donc de toucher tous les secteurs de l’ordinateur portable, de l’ultraportable au pur PC gamer, en passant par le modèle plus bureautique, et d’offrir à chacun un niveau supérieur de capacité en jeu.
Plus précisément, ce sont trois modèle qui devraient faire leur apparition prochainement, à savoir deux i7 et un i5, tous équipés de de 4 coeurs (8 Threads) pour une fréquence oscillant entre 2,6 et 3,3 GHz en vitesse de croisière, et jusqu’à 5 Ghz pour le modèle i7-11375H Special Edition en Boost maximum. Vous noterez au passage que les valeurs de TDP (l’énergie nécessaire au refroidissement du processeur) restent sous la barre des 35 W, ce qui promet des tailles de refroidisseurs plutôt contenues et donc des ordinateurs qui peuvent garder une certaine finesse de châssis. L’autonomie des machines concernées devrait aussi beaucoup y gagner.
Annoncées pour un gain de puissance supplémentaire de 15%, ces puces sont aussi compatibles avec la norme PCIe 4.0, ce qui promet une compatibilité maximale avec les prochains chipset graphiques, sachant que ces processeurs possèderont eux aussi leur propre GPU, pour des performances annoncées assez impressionnantes dans le cas d’ordinateurs ultraportables, et encore plus courageuses si l’ordinateur est équipé d’une carte graphique dédiées (Intel se réfère d’ailleurs aux nouvelles puces présentées par NVIDIA lors de CES).
La bataille entre les constructeurs semble donc prendre le marché des ordinateurs portables, et désormais ultraportables, plus au sérieux que jamais, avec une orientation très appuyée vers les modèles gamer particulièrement gourmands en ressources de calculs comme en énergie. L’avenir proche nous dira qui d’AMD ou du couple NVIDIA/Intel apporte les meilleures solutions.
A lire également :