Alors qu’ils se livrent bataille sur le terrain des GPU, NVIDIA et AMD voyaient leur conférence au CES 2021 séparée d’une petite heure. Et à ce jeu, c’est AMD qui a dégainé le premier avec une conférence programmée à 17h (heure française) et présentée par Lisa Su, CEO de la société américaine spécialisée dans les semi-conducteurs et processeurs.
La conférence aura duré une heure, le double de celle de NVIDIA, laissant la part belle aux discussions entre Lisa Su et quelques partenaires d’AMD. Deux sujets sont néanmoins au coeur de cette présentation : les jeux vidéo PC ou console, et le développement de la gamme de processeurs pour ordinateurs portables. Pour le premier sujet, il s’agissait surtout pour AMD de se positionner en leader du marché avec un nombre de machines dédiées au jeu particulièrement élevé. En effet, le fabricant américain est au coeur des deux dernières générations de consoles chez Sony comme chez Microsoft, et particulièrement à l’origine des architectures RDNA 2 qui équipent les PlayStation 5 et Xbox Series. Le RDNA 2 qui devrait d’ailleurs progressivement envahir les PC gamer basés sur du matériel AMD, en fixe comme en portable, comme le souhaite d’ailleurs Microsoft qui joue tant sur le marché consoles que sur celui des ordinateurs.
AMD présente les Ryzen 5000 pour ordinateurs portables
C’était clairement LA grosse annonce pour AMD, l'arrivée de processeurs de dernière génération, profitant de l’architecture Zen 3, sur le marché des ordinateurs portables. La promesse, c’est évidemment de proposer autant de puissance en nomade qu’avec des ordinateurs fixes, et ainsi assurer de bonnes performances, notamment en jeu. Évidemment, qui dit ordinateur portable dit autonomie, et sur ce point, AMD se veut rassurant avec des valeurs de TDP qui n'excèdent pas les 45 Watts, même pour un Ryzen 9 5980HX alignant 8 coeurs à 3,3 GHz. (Pour rappel, le TDP est l’énergie nécessaire pour refroidir un processeur.)
Sur des processeurs basses consommation destinés aux ultraportables, comme le Ryzen 7 5800U (TDP de 15 watts), AMD promet une autonomie du PC qui peut aller jusqu'à 21 heures en lecture vidéo et 17,5 heures dans la cadre d'un usage plus équilibré. Des chiffres bien entendu à relativiser et tout va dépendre du reste des composants sur PC portables qui accueille ce CPU.
Parmi les processeurs les plus puissants annoncés par Lisa Su, on trouve également le Ryzen 9 5900HX affichant 8 coeurs/16 threads, une fréquence "boost" de 4,6 Ghz, 20 Mo de cache et un TDP de 45W. Pour illustrer la puissance de ces CPU, Lisa Su a montré une démo d'Horizon Zero Dawn en Full HD et détails élevé, qui tournait à plus de 100 FPS (le GPU utilisé n'était pas précisé).
Fort de sa nouvelle gamme en Zen 3, avec quelques modèles Zen 2 en entrée de gamme, AMD nous promet une disponibilité des premières machines équipée de cette série 5000 dès le premier semestre 2021.
Deux nouveaux processeurs pour PC de bureau
AMD a aussi profité de cette conférence pour présenter deux processeurs classiques, avec une amélioration du TDP. Ainsi, les Ryzen™ 9 5900X et AMD Ryzen™ 7 5800X à destination exclusive des systèmes OEM devraient eux aussi débarquer au premier trimestre 2021 avec une architecture Zen 3, et offrir un notable gain de performances par rapport à la génération précédente, et ce particulièrement en jeu.
Les Threadripper PRO enfin disponibles
A cette annonce s’ajoute la prochaine disponibilité sur le marché des revendeurs des processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO, spécialement développés pour les utilisateurs de workstations et offrant jusqu’à 64 cœurs pour 8 canaux de mémoire vive.
Au final, AMD a particulièrement insisté sur la force de ses partenariats, nous présentant tour à tour Microsoft, Lenovo ou HP. Le message était surtout axé autour du développement de la plateforme RDNA 2 et de l’architectures Zen 3, deux technologies qui devraient faire avancer la cause des joueurs avec d’un côté un développement du marché haut de gamme et des performances accrues pour les possesseurs de cartes graphiques AMD, et du côté de l’entrée de gamme des possibilités d’accès à des jeux performants même sans GPU dédié.