Cette semaine a lieu le CES, le plus gros rassemblement de la technologie grand public. D’habitude, c’est à Las Vegas, mais cette année, pandémie oblige, nous avons droit à un événement 100 % virtuel. Traditionnellement, au CES, il y a beaucoup d’annonces autour des télévisions. Et cette année, nous avons été servis. Votre prochaine TV sera en effet taillée pour le jeu, pour le cloud gaming, et carburera à l’intelligence artificielle pour offrir une image plus belle.
Mini Led et “Game Bar” chez Samsung
Chez Samsung, par exemple, on mise sur la technologie mini LED, qui permet d’obtenir un rétroéclairage de l’écran bien plus précis et efficace. Derrière la dalle de ces TV « Néo QLED », on trouve en effet des milliers de toutes petites LED qui peuvent s’allumer ou s’éteindre. Cela va permettre un contraste encore meilleur, un pic lumineux plus important et sans doute du HDR encore plus impressionnant. Mais chez Samsung, on pense aussi aux joueurs, grâce à l’ajout de la « Game Bar ». C’est une interface qui s’ajoute à votre jeu à volonté et qui vous permet d’afficher le nombre de la FPS, de régler le HDR et le VRR ou encore vérifier la latence. Vous pouvez même modifier le ratio de l’image pour gagner en champ de vision. Bon, à première vue, ça a l’air un peu gadget et surtout réservé à celles et ceux qui veulent absolument tout contrôler dans leur jeu. Mais l’idée est là et cela pourrait être utile pour les jeux très compétitifs.
Les TV LG accueillent Stadia et GeForce Now
Du côté de chez LG, les nouvelles télévisions Oled ont l’air plus impressionnantes que jamais. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’arrivée de Stadia et GeForce Now, directement intégrés à l’appareil. Il suffira donc d'un abonnement et d'une manette compatible pour lancer du cloud gaming directement depuis sa TV. C'est une excellente chose et sans aucun doute la meilleure façon de profiter du streaming de jeu à l'heure actuelle.
“L’intelligence cognitive” chez Sony
Enfin, du côté de chez Sony, l’ensemble des nouvelles TV Bravia annoncées durant le CES sont « PS5 Ready » et intègre donc du HDMI 2.1, ainsi que l’automatisation de tous les réglages lorsque vous allumez votre console. Sony innove également avec l’ajout d’un nouveau processeur « XR », qui utilise, attention, "l’intelligence cognitive" pour reproduire la vue et l’ouïe d’un être humain. L’idée, ici, c’est d’utiliser le deep-learning pour analyser l’image et le son pour améliorer le rendu en fonction des zones importantes.
Personnellement, je trouve ces innovations hyper intéressantes, car les fabricants ont conscience de l’importance d’un bon traitement logiciel, comme c’est déjà le cas, par exemple sur les appareils photo des smartphones. Si le Pixel 5 fait d’aussi belles photos, c’est aussi parce que l’image est modifiée en un clin d’oeil pour paraître « plus belle ». Attention, en revanche ; sur TV, il ne faut pas non plus dénaturer l’œuvre originale, que l’on parle d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo. Mais on peut imaginer des traitements d’upscaling efficaces, à l’instar du DLSS sur PC.
A lire également :