Le Galaxy S21 et ses déclinaisons seront présentés jeudi prochain, le 14 janvier, à 16h, lors de la conférence "Unpacked" de Samsung. Plusieurs modèles de smartphones devraient être présentés et nous connaissons déjà beaucoup d'aspects des produits. Faisons le point avant l'annonce officielle.
C'est une semaine chargée dans le monde des technologies grand public et les annonces se succèdent. En plus de CES 2021, qui est l'occasion de découvrir tout un tas de nouveautés high-tech, Samsung va donner une conférence "Unpacked" le jeudi 14 janvier à 16h. Y seront présentés plusieurs produits, dont les plus attendus sont bien entendu les Galaxy S21. Stars du show et de la marque, ces smartphones sous Android ont déjà largement fuité sur le web.
Galaxy S21, S21 et S21 Ultra : quelles différences ?
Trois modèles de Galaxy S21 devraient ainsi être présentés par Samsung : le S21 "standard, le S21+ et le S21 Ultra. La principale différence se situe au niveau de la taille des écrans : le S21 devrait opter pour du 6,2 pouces, le S21+ passera à 6,7 pouces, tandis que le S21 Ultra montera à 6,8 pouces. Les trois écrans bénéficient d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’un verre de protection Gorilla Glass +. Côté définition, le S21 et S21+ devraient être en Full HD+ (2400x1080 pixels), tandis que le S21 Ultra monterait jusqu’en WQHD+ (3200x1440 pixels).
Source : Onleaks
Côté puissance, les trois modèles seront sensiblement équivalents, avec toutefois un léger avantage pour le S21 Ultra, qui devrait intégrer 12 Go de mémoire vive, contre 8 Go pour le S21 et S21+. En revanche, le SoC devrait être le même : Exynos 2100 pour la version européenne et Snapdragon 888 pour la version coréenne. Le premier est fabriqué par Samsung, le second par Qualcomm. Dans les deux cas, Samsung inaugure ici l’arrivée de puces gravées en 5nm, pour plus de puissance et d’efficacité énergétique. Tous les modèles seront bien entendu compatibles 5G et WiFi 6. Enfin, le Galaxy S21 Ultra devrait être le seul modèle à bénéficier d’un stockage pouvant monter à 512 Go.
Un design sensiblement équivalent, une partie photo améliorée sur le Galaxy S21 Ultra
Plusieurs photos des Galaxy S21 ont déjà été publiées sur le web. L’occasion de découvrir un design très classique, mais efficace, qui fait la part belle à un très large écran en façade qui recouvre la quasi-intégralité du châssis, avec juste un tout petit poinçon dans la partie supérieure pour accueillir la caméra “selfie”. À l’arrière, nous devrions bénéficier d’un traitement en verre dépoli et de plusieurs coloris (gris, rose, violet, blanc ou encore argent). Notons également la présence d’au moins 3 capteurs photo à l’arrière (capteur principal, ultra grand-angle et zoom) et même 5 sur le Galaxy S21 Ultra. La qualité de la photo et de la vidéo ont toujours été un point fort des Galaxy S et Samsung et cela ne devrait pas changer les Galaxy S21.
À noter, également, que le Galaxy S21 Ultra a toutes les chances d’être compatible avec le stylet S-Pen, que l’on trouve habituellement sur les Galaxy Note. Il devrait être vendu en option et fonctionnera avec une coque compatible, capable d’accueillir le stylet. Si cela se vérifie lors de la présentation, cela sonnerait peut-être la mort de la gamme “Note” telle que nous la connaissons.
Prix et date de sortie des Galaxy S21
Traditionnellement, les précommandes pour les Galaxy S de Samsung s’ouvrent peu de temps après la conférence d’annonce. Il devrait donc être possible de le réserver sur un site marchand d’ici la fin de la semaine, pour une commercialisation avant la fin du mois de janvier. Les tarifs exacts ne sont pas encore connus, mais plusieurs rumeurs laissent entendre que les prix oscilleront entre 849€ et 1399€ en fonction du modèle.
Quoi qu’il en soit, rendez-vous jeudi 14 décembre à 16h, pour découvrir les Galaxy S21 et probablement d’autres produits “mobiles” de chez Samsung. Nous couvrirons la conférence en direct via un live-feed.