Le CES est le salon de tous les prototypes : Lenovo et Nec le prouvent en présentant le LaVie Mini, un ordinateur portable qui lorgne du côté des consoles de jeux.
La marque LaVie ne vous dit peut-être rien, puisqu’elle est principalement active en Asie. Elle est le fruit d’une collaboration entre les constructeurs Lenovo et Nec. Et à l’occasion du CES, les deux entreprises dévoilent un concept intéressant, baptisé LaVie Mini, à mi-chemin entre l’écran tactile multimédia, l’ordinateur portable et la console de jeux.
Doté d’un écran tactile Full HD de 8 pouces, cet appareil embarque un clavier qu’il est possible de retourner à l’arrière pour transformer l’ensemble en une sorte de tablette tactile, qui peut même être installée dans une station d’accueil pour en faire un dispositif interactif proche des écrans Google Nest, par exemple. Dans cette position, il serait possible de regarder des vidéos, passer des appels en visio, et bien plus encore. Quant à la troisième transformation, c’est sans doute celle qui nous intéresse le plus : il s’agit d’un mode console de jeux portable, dans lequel l’appareil se dote de contrôleurs sur ses deux côtés, à la manière des Joy-con que l’on fixe à la Nintendo Switch.
Une configuration théoriquement ambitieuse
Compte tenu de l’aspect hypothétique du LaVie Mini, la configuration dont il pourrait être doté n’est que théorique, mais Lenovo et Nec y verraient bien des composants haut de gamme, dans la limite de ce qu’un appareil de 8 pouces et d’un poids de moins de 600 grammes serait capable de contenir : les deux marques se sont d'ailleurs associées à Intel pour ce prototype. Il n’en reste pas moins que la démocratisation prochaine de la 5G, mais aussi les services de jeux vidéo en streaming qui se développent de plus en plus sur le marché, devraient contribuer à rendre de plus en plus tangible ce genre de projets.
D’autant qu’il est aisé de rapprocher le LaVie Mini d’autres machines telles que l'UFO d'Alienware, dévoilé lors du CES de l’année dernière, ou encore de la tablette Razer Edge et de ses contrôles latéraux qui avait quant à elle attiré l’attention dès le CES 2013. La différence notable réside dans le fait que le LaVie Mini vise la polyvalence, et c’est peut-être cela qui pourrait faire la différence à l'avenir.