À l’occasion du CES 2021, le constructeur Sony lève le voile sur son nouveau processeur « Cognitive Processor XR » qui équipe ses nouveaux téléviseurs haut de gamme tout juste annoncés.
Les téléviseurs de la nouvelle gamme Bravia XR de Sony se divisent en différentes séries, à savoir les Master 8K LED Z9J, Master OLED A90J et A80J, ainsi que les modèles 4K LED X95J et X90J. Si, côté prix, tout reste encore à définir, on se doute bien que les modèles 8K seront loin d’être bon marché. Les modèles 4K LED devraient quant à eux être les plus abordables.
À l’intérieur de l’ensemble des téléviseurs présentés par Sony durant le CES, on trouve le Cognitive Processor XR, un processeur qui embarque une intelligence cognitive capable de reproduire le fonctionnement et la vue et de l’ouïe humaine. Là où les intelligences artificielles « traditionnelles » analysent les éléments du son et de l’image un par un, le Cognitive Processor XR croise tous les éléments en temps réel pour analyser un ensemble et ainsi proposer une véritable cohérence dans le résultat final, en tenant compte de l’ensemble des paramètres.
Parmi les exemples donnés par Sony concernant les capacités de son processeur, on trouve notamment la possibilité d’analyser la « position » du son au sein du signal, dans le but d’obtenir une correspondance totale du son à l’écran. « Il convertit tout signal audio de manière ascendante en un son surround 3D pour parfaire le réalisme avec un paysage sonore immersif. Il apprend, analyse et comprend des quantités de données inégalées et optimise intelligemment chaque pixel, chaque image et chaque scène pour produire l’image et le son les plus réalistes de l’histoire de Sony », détaille le constructeur.
Des modèles « Ready for PS5 » ?
Si Sony ne met pas ouvertement en avant ses certifications « Ready for PS5 » ou « Perfect for Playstation » via un logo bien visible, la marque explique cependant que l’ensemble des modèles de la gamme Bravia XR sont compatibles avec les fonctionnalités HDMI 2.1, y compris le 4K à 120 images par seconde et le taux de rafraîchissement variable (VRR), l’équivalent du FreeSync ou G-Sync disponible sur PS5. Le mode de faible latence automatique (ALLM) et l’eARC sont également gérés. Sony souligne que les résolutions et les fréquences d’images supérieures seront également prises en charge à l’avenir, « pour assurer des expériences de jeux nouvelle génération ».
Parmi les autres points forts mis en avant pour cette gamme de téléviseurs (très) haut de gamme, on trouve des dizaines d’optimisations acoustiques et visuelles pilotées par le processeur à intelligence cognitive, les certifications IMAX Enhanced et Netflix Calibrated Mode ou encore la prise en charge des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. La partie Smart TV est quant à elle assurée par l’intégration d’Android TV avec Chromecast et assistant vocal Google inclus. Enfin, le tout est également compatible avec Apple AirPlay et Apple HomeKit.
En somme, Sony frappe très fort avec cette nouvelle vaste gamme de téléviseurs, mais les prix devraient être, eux aussi, très haut de gamme. Ils seront annoncés plus tard dans l’année, en même temps que leur période d’arrivée sur le marché.
A lire également :