Depuis la sortie de The Sinking City en juin 2019, le studio ukrainien Frogwares et l'éditeur français Nacon sont engagés dans une bataille juridique ayant entraîné, en août dernier, le retrait du jeu des boutiques numériques Steam, Epic Games Store, PlayStation et Xbox. Hier, Nacon a diffusé un communiqué pour faire part de l'évolution de la situation.
Le litige entre les deux parties est toujours en cours, mais la cour d’appel de Paris a rendu une première décision exécutoire le 28 octobre dernier, jugeant qu'en demandant le retrait de The Sinking City, Frogwares a "résilié (son) contrat de manière manifestement illicite". La cour a ainsi ordonné "la poursuite du contrat (…) jusqu’à son terme ou jusqu’à ce qu’une décision intervienne sur la rupture de ce contrat". C'est pourquoi The Sinking City est de retour sur le Microsoft Store, tandis qu'il sera remis en vente sur Steam et le PlayStation Store à une date ultérieure.
Confirmée dans ses attentes par cet arrêt et quel que soit le temps nécessaire à la résolution définitive de ce litige, Nacon poursuit son action dans la défense de ses droits et a procédé à l’exécution de cette décision de justice en demandant aux plateformes et sites de remettre en ligne le jeu The Sinking City pour que personne ne soit tenu en otage de cette situation. Il est toutefois précisé que dans la mesure où certaine(s) (re)mise(s) en ligne du jeu reste(nt) tributaire(s) du bon vouloir de Frogwares à s’exécuter, leur absence ne saurait être imputable à Nacon. Communiqué de Nacon.
Frogwares n'a pas encore réagi concernant cette décision. En août dernier, le studio avait pour rappel publié une longue lettre à l'attention des joueurs et de la presse détaillant son conflit avec Nacon. Il est reproché à l'éditeur d'importants retards de paiements, un manque de transparence concernant les objectifs de vente du jeu, d'avoir voulu récupérer le code source du jeu sans en avoir le droit, ou encore d'avoir revendiqué à tort la propriété intellectuelle de la licence The Sinking City sur les boîtes du jeu et différents prospectus. Frogwares estime aussi que Nacon lui doit plus d'un million d'euros de redevances. De son côté, Nacon évoque un "différend sur l’interprétation du contrat d’édition de The Sinking City".
Jeu d'aventure et d'enquête lovecraftien, The Sinking City est pour rappel aussi disponible sur Nintendo Switch, sur Origin, et sans DRM sur GamesPlanet.
À lire également :