C’est une première depuis 2006 : AMD est passé devant Intel, son éternel rival, sur le marché des CPU de bureau. Une très courte avance qui reste à relativiser.
Ce n’était pas arrivé depuis 15 ans et c’est un petit événement dans le secteur des processeurs, sur lequel Intel a régné en maître durant bien longtemps. Mais la donne vient de changer en ce qui concerne les CPU qui équipent les ordinateurs de bureau, puisque AMD, son rival de toujours, le dépasse désormais d’une courte tête : la firme possède 50,8% de parts de marché sur le premier trimestre 2021. Un constat réalisé par PassMark Software qui se base lui-même sur les données récoltées par les utilisateurs de son benchmark PerformanceTest. Il faut dire qu'AMD propose depuis maintenant plusieurs années de très solides processeurs Ryzen, dont la dernière génération "5000" a encore un peu plus creusé l'écart avec Intel en matière de rapport qualité-prix.
A lire : AMD officialise les processeurs Ryzen 5000
Si AMD rattrape son adversaire du côté des CPU de bureau, il faut cependant relativiser : l’écart qui sépare les deux firmes est minime et tout est possible pour la suite de l’année. Par ailleurs, Intel reste loin, très loin devant AMD du côté des CPU des ordinateurs portables : 83,8% pour Intel contre 16,3% pour AMD sur la même période. Enfin, PassMark précise que son logiciel de benchmark ne fonctionne que sur les machines qui tournent sous Windows, ce qui est également à prendre en considération.
L’avenir nous dira si AMD continuera à distancer Intel sur le marché des processeurs de bureau, mais aussi si ce constat se retrouve confirmé par des cabinets d’analyse dans le courant de l’année 2021.