Comme sa concurrente du côté de chez Sony, la Xbox Series X est particulièrement difficile à trouver depuis sa sortie le 10 novembre dernier. Microsoft communique régulièrement à ce sujet, et a déjà déclaré que les pénuries devraient se poursuivre jusqu'au printemps.
Dans un entretien réalisé le 31 décembre, Phil Spencer a, après quelques politesses, de nouveau indiqué à Larry Hryb que Microsoft fait tout ce qui est en son pouvoir pour produire de nouvelles Xbox Series X, mais que la société n'est pas en mesure de contrôler tous les aspects de la fabrication de la machine, cette dernière intégrant divers composants, fournis par des sociétés distinctes :
C’est vraiment une question de physique et d’ingénierie. Nous ne les bloquons pas. Nous les fabriquons aussi vite que possible, et toutes les chaînes de montage sont en marche. J’étais au téléphone la semaine dernière avec Lisa Su (PDG d'AMD), en lui disant : "Comment en obtenir plus ? Comment en obtenir plus ?". C’est donc quelque chose sur lequel nous travaillons constamment, mais ce n’est pas seulement nous (qui sommes impliqués). (...)
Pour rappel, Tim Stuart, directeur financier de la branche Xbox de Microsoft, déclarait en novembre dernier que les pénuries devraient se poursuivre durant le premier trimestre civil. Les choses devraient progressivement s'atténuer par la suite, sous réserve que rien ne vienne entraver la production des consoles.