Le 24 décembre, les cabinets d'avocats américains Rosen et Schall ont chacun déposé un recours collectif contre CD Projekt au nom des investisseurs de la firme polonaise. Ces actions en justice ont pour objectif d'obtenir des dommages et intérêts pour déclarations fausses et trompeuses.
Dans une nouvelle publication apparue sur le site officiel de CD Projekt Red, la société confirme avoir été notifiée du second recours collectif déposé contre elle. Les motifs sont identiques au recours déposé fin décembre, et CD Projekt renouvelle son souhait de vigoureusement se défendre.
(Mise à jour du 29 décembre 2020) : A travers une publication réglementaire réalisée sur son site officiel, CD Projekt annonce avoir pris connaissance du recours collectif déposé par Rosen Law Firm auprès du tribunal de district central de Californie. La société reconnaît que le dépôt vise à savoir si elle a ou non transgressé les lois fédérales. Elle indique que la plainte n'indique pas le montant des dommages et intérêts réclamés, mais également qu'elle se défendra "vigoureusement".
Les deux plaintes accusent CD Projekt d'avoir trompé les investisseurs en faisant de fausses déclarations et en dissimulant des informations importantes, comme le fait que "Cyberpunk 2077 était pratiquement injouable sur les systèmes Xbox ou Playstation de génération actuelle du fait d'un nombre énorme de bugs". Le 28 octobre, après l'annonce du dernier report du jeu, la direction du studio avait affirmé qu'il n'y avait "aucun problème" avec les versions PS4 et Xbox One.
Finalement, CD Projekt, Sony et Microsoft se sont retrouvés en position de devoir satisfaire les demandes de remboursement des joueurs insatisfaits sur consoles, Sony ayant même pris la décision de retirer Cyberpunk 2077 du PlayStation Store jusqu'à nouvel ordre. Une situation qui a nui à la réputation du studio, qui a provoqué une chute de l'action en bourse de CD Projekt et qui a entraîné un préjudice pour les actionnaires, peut-on lire dans les deux plaintes.
Malgré tout, CD Projekt estimait avoir vendu plus de 13 millions de copies de Cyberpunk 2077 au 20 décembre dernier en prenant en compte les demandes de remboursement, soit l'un des plus gros lancements de l'histoire, et le jeu était déjà rentable avant sa sortie grâce aux 8 millions de précommandes. Désormais, les développeurs déploient régulièrement des correctifs (comme le 1.06 sorti jeudi dernier) et préparent deux grosses mises à jour pour janvier et février afin d'améliorer le jeu et corriger ses bugs.
Sources : Rosen Law Firm et Schall Law Firm
Nos tests de Cyberpunk 2077
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 et Xbox One Fat à éviter à tout prix =
- = Cyberpunk 2077 : des versions PS4 Pro et Xbox One X passables =
- = Cyberpunk 2077 : la nouvelle pierre angulaire du RPG que l'on attendait ? (PC) =
À lire également :