Surprise de taille dans la nuit de jeudi à vendredi : Cyberpunk 2077, blockbuster des polonais de CD Projekt Red, a pris la porte du PlayStation Store suite à une décision de Sony. Un cas inédit pour un jeu de cette ampleur, venant chahuter le très bon démarrage commercial du titre malgré les nombreux problèmes techniques qui lui sont reprochés. Dans cet article, on fait le tour des cas similaires pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.
Projet pharaonique qui émerveille autant qu’il déçoit, Cyberpunk 2077 semble taillé pour réaliser l’impensable. Rentable avant même sa sortie avec huit millions de précommandes (établissant au passage un nouveau record pour un jeu PC), il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle tout aussi surprenante, quoi que beaucoup moins réjouissante pour le studio polonais CD Projekt Red. Depuis jeudi soir, le RPG n’est en effet plus disponible à l’achat sur le PlayStation Store, et le restera jusqu’à “nouvel ordre”. Sur son site officiel, Sony affirme “faire tout son possible pour assurer la satisfaction de tous ses clients".
En marge de cette mesure, Sony promet un remboursement complet à toutes les personnes ayant acheté Cyberpunk 2077 sur sa boutique en ligne. Quelques jours plus tôt, CD Projekt avait lui-même opté pour un remboursement des versions PS4 et One du titre, criblées de problèmes techniques, mais sans en demander l’accord à Sony et Microsoft. Résultat : plusieurs internautes déçus par le jeu ont fait remarquer que les équipes du PS Store n’avaient pas donné suite à leur requête. Dorénavant, CD Projekt a discuté avec le papa de PlayStation. Mais doit aussi en accepter les conséquences.
Certification et polémique
Le pourquoi du comment de cette histoire est plutôt à chercher du côté du remboursement sans l’accord préalable de Sony, dans la mesure où la certification des jeux (conditions à rassembler pour qu’un titre puisse être commercialisé sur une boutique comme le PlayStation Store) ne dépend pas des bugs graphiques ou du framerate. Comme l’explique le développeur Rami Ismail sur Twitter, “La certification consiste à ‘ne pas afficher les éléments critiques hors de l'écran’, ‘afficher des avertissements si votre connexion Internet est perdue’, ‘s'assurer que le débranchement et le rebranchement de la manette ne fasse pas planter le jeu’, etc”.
Car oui, on peut parfois être désagréablement surpris par la finition de certains jeux sur le PS Store, même si ces derniers restent jouables. Toutefois, l’état des versions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077, et notamment pour ce qui est des consoles Fat (modèles d’origine sortis en 2013), pourrait avoir pesé dans la décision de Sony, ces moutures étant parfois proches de l’injouable. Dans un entretien réalisé avec des investisseurs avant la lourde décision de Sony, Adam Kicinski, co-PDG de CD Projekt Red, affirme ainsi : “En ce qui concerne la procédure de certification (...) c'est définitivement notre faute. Je ne peux qu'imaginer qu'ils nous ont fait confiance pour corriger les choses à la sortie, mais tout ne s'est pas passé exactement comme nous l'avions prévu”. De nouvelles déclarations devraient bientôt nous en apprendre plus.
Cas inédit
Mais on peut être sûr d’une chose : c’est l’une des premières fois qu’un titre de cette envergure est chassé de la sorte d’une boutique. Quelques mois auparavant, la version mobile de Fortnite avait bien connu le même sort sur l’App Store et Google Play, mais Epic Games était ouvertement rentré dans le lard des deux GAFAM en contournant la taxe de 30% imposée par les deux multinationales à la moindre vente sur leur boutique (la commission de la firme à la pomme est d'ailleurs aujourd'hui passée à 15% dans certains cas).
La plupart du temps, ce sont rarement les plateformes de vente en elles-mêmes qui font tomber le couperet. Les jeux qui utilisent des licences très connues peuvent ainsi parfois disparaître car le contrat qui les unie au propriétaire des droits d’exploitation touche à sa fin. C’est pour cette raison que l’adaptation de Deadpool n’était plus disponible à la vente pendant un temps avant de refaire surface un peu avant la sortie du film, en 2016. Le plus souvent, ce sont les développeurs et éditeurs qui stoppent la diffusion de leur titre. Un projet n’est parfois plus jugé à la hauteur (le cas de Crucible), des polémiques peuvent survenir (l’affaire Devotion) tout comme des dissensions entre différents partis (The Sinking City), voire la fermeture d’un studio.
Aujourd’hui, le cas le plus proche de Cyberpunk 2077 sur PS4 est encore celui de la version PC de Batman Arkham Knight, retirée des plateformes de vente par Warner Bros Interactive pendant 4 mois pour régler des gros problèmes techniques. Tout comme CD Projekt Red, l’éditeur avait invité les joueurs à se faire rembourser via Steam (sans pour autant se faire chasser par la même occasion). Fin octobre 2015, les dernières aventures du Chevalier noir revenaient sur la boutique de Valve, dans une version mieux fignolée.
Conséquences
De nouveau comme Warner Bros Interactive, CD Projekt devra de toute évidence corriger les différents problèmes sur PS4 avant de revenir sur le PS Store. Comme annoncé dernièrement, les mises à jour majeures pour les old-gen arriveront en janvier et février 2021, en marge de patchs réguliers. De notre côté, nous avons pu constater du mieux avec la 1.04 sur PS4 Fat, même s’il reste encore beaucoup de travail.
En l’état, le studio polonais aurait sans doute mieux fait de sortir les versions PS4 et One de Cyberpunk 2077 dans un second temps, comme l’avait fait Rockstar pour Red Dead Redemption II sur PC. Dans le même entretien cité plus haut, Adam Kicinski affirme ainsi : “Nous avons plus étudié les performances de la version next-gen et PC plutôt que celles de la génération actuelle", faute de temps.
Warner Bros Interactive et Rocksteady avaient fait la même erreur pour Batman Arkham Knight, comme nous l’a appris une enquête de Kotaku. Les moutures PS4 et Xbox One du titre ont demandé une attention toute particulière ainsi que plusieurs reports pour appréhender les consoles nouvelle génération de l’époque, quitte à délaisser la version PC. Cyberpunk 2077 a lui aussi été décalé plusieurs fois. Et devait surtout sortir sur cinq machines différentes, sans compter les solutions de streaming.
“Si le studio travaille six mois de plus sur un projet, alors l’éditeur devra financer six mois de plus” nous expliquait en début d’année Francis Ingrand, PDG de Plug in Digital, entreprise qui assure la distribution de jeux pour de grands acteurs de l’industrie. “C’est la principale conséquence des reports sur les entreprises de développement”. Il poursuit : “Il arrive que des jeux profitent d’un événement pour se vendre”. Pour Cyberpunk 2077, l’enjeu des fêtes de fin d’année a très certainement précipité la sortie des versions PS4 et One. Et il faudra faire preuve de patience pour pouvoir y jouer convenablement sur ces machines.