En moins d'un an, la valeur de Discord aurait littéralement doublé. La société américaine mène un cycle de financement très fructueux.
La plateforme communautaire Discord est aujourd'hui estimée à 7 milliards de dollars selon TechCrunch qui a tout juste obtenu la confirmation de l'entreprise. Au beau milieu d'un nouveau cycle de financement, la valeur de la société a doublé en six mois seulement, après avoir récolté 100 millions de dollars de plus.
Au mois de juillet dernier, on apprenait que Discord espérait élargir son public, et intéresser les non-joueurs. La plateforme avait alors déjà obtenu un financement de 100 millions de dollars, voué à soutenir ses efforts pour accroître son éventail d'utilisateurs. L'identité des investisseurs n'était pas précisée, mais nous apprenions dès lors que la valeur de la plateforme était estimée à 3,5 milliards de dollars. Aujourd'hui, le montant des fonds levés, soutenu par des noms comme Index Ventures, Greylock, ou Tencent, s'élèverait à près de 480 millions de dollars dans le cadre de ce cycle de financement. Notons que le tour de table n'est toujours pas terminé.
Environ 140 millions de personnes utilisent Discord activement chaque mois, enregistrant une augmentation de plus de 50 % en un an. Si Among Us est un bon facteur de fréquentation, la crise sanitaire, globalement, en est le moteur. Selon Forbes, plus de 30% des utilisateurs de Discord l'utilisent déjà pour autre chose que le jeu. Les représentants déclaraient au mois de juillet :
Grâce à l’application, les adolescents échangent des messages informels, comme ils le font sur Snapchat, et réunissent des groupes d’étude ; une habitude qui a augmenté depuis que la pandémie a fermé les écoles. Les clubs de lecture se réunissent grâce à la fonction de chat vidéo. Les scouts l’utilisent pour communiquer tout en respectant les distances sociales. Les enseignants s’en servent pour compléter des leçons virtuelles. Et les manifestants l’ont utilisé pour s'organiser.