Malgré de nombreuses restrictions en vigueur, la Chine ne disposait toujours pas à l'heure actuelle d'un réel système de classification pour ses jeux vidéo. De premières mesures officielles font leur apparition cette semaine.
L'organisme de régulation China Audio-Video and Digital Publishing Association a présenté ce mercredi lors de la conférence annuelle de l'industrie chinoise des jeux de Guangzhou un tout nouveau système de classification des jeux en fonction de l'âge. Ce dernier est notamment né du travail de Tencent et NetEase, les deux géants locaux, et de 52 autres organisations. Ainsi, les jeux seront à présent divisés en trois catégories d'âge, chacune représentée par une couleur : 8+ en vert, 12+ en bleu, et 16+ en jaune. Des mentions qui doivent être affichées sur les sites web des jeux, in-game et sur les "autres documents pertinents".
Le vice-président du CADPA, Zhang Yijun, précise que ces nouvelles lignes directrices sont encore en phase préliminaire. Par le biais de l'analyste Daniel Ahmad, nous apprenons qu'elles ont été revisitées 41 fois avant d'être pleinement approuvées. L'objectif final étant de fournir "des conseils positifs aux consommateurs mineurs".
The China Audio-Video and Digital Publishing Association Technical Committee for Group Standardization (whew) has formally introduced a new age rating system for video games in Mainland China today.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) December 16, 2020
Games will be rated for ages 8+ (Green), 12+ (Blue) and 16+ (Yellow). pic.twitter.com/tb0924YGCj
L'an dernier, Tencent était plutôt favorable à une répartition en quatre catégories d'âge : 6+, 12+, 16+ et 18+. Au mois de juillet, l'entreprise œuvrait aux côtés de NetEase et Perfect World à la création d'un système local, facilitant la mise sur le marché de jeux et l'autorisation de mécaniques de monétisation. Une mesure vouée à anticiper la décision du gouvernement qui, quelques mois plus tard, annonçait renforcer la vérification de l'âge sur les productions par le biais d'une base de données officielle élargie. La dernière réglementation exige parallèlement des fournisseurs de jeux en ligne qu'ils "classent les jeux vidéo, donnent des indications sur l'âge approprié et empêchent les mineurs d'accéder à des jeux ou à des fonctions de jeu inappropriés".
La Chine, bien que représentant une énorme part dans le marché mondial, est probablement le territoire qui collectionne le plus de restrictions. En termes de protection des mineurs, le pays a déjà mis en place bon nombre de mesures ; le temps de jeu est récemment passé de 3 heures à 1h30 par jour pour un jeune de moins de 18 ans, bien que les trois heures resteront en vigueur lors des congés. Également, il est simplement impossible pour un mineur de jouer à un jeu vidéo, si tant est qu'il soit en ligne, entre 22 heures et 8 heures du matin. Du côté du portefeuille, il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir faire des achats ingame, à raison de 25 euros par mois. Cette limite augmente ensuite au fur et à mesure que la personne se rapproche des 18 ans.
A lire également :