Blizzard a publié le quatrième rapport trimestriel de Diablo 4, qui vise à donner des nouvelles du développement le temps que le jeu soit prêt à être présenté de manière plus traditionnelle. Après avoir abordé la conception de l'interface utilisateur, la narration et le monde ouvert du jeu, ainsi que l'arbre de compétences, les développeurs se penchent sur les objets.
"Le développement avance à un rythme soutenu et nous travaillons depuis un bon moment sur plusieurs mises à jour et refontes que nous nous efforçons de terminer avant les fêtes, et elles s’annoncent très prometteuses", indique Blizzard en introduction de ce rapport. L'une de ces refontes concerne les objets, qui "sont au cœur même de l’expérience de Diablo". Blizzard a décidé de suivre "trois principes fondamentaux" : renforcer l'identité de chaque classe, permettre une personnalisation poussée, et obtenir un système dont la profondeur est à mi-chemin entre celle de Diablo II et de Diablo III. "Nous comptons vous offrir des années de découvertes et des possibilités de configurations infinies", peut-on lire.
C'est Joe Shely, responsable de la conception, qui prend la parole à ce sujet, en évoquant d'abord les armes de classes. Les développeurs ont "beaucoup travaillé sur le moteur du jeu pour les rendre plus crédibles et impressionnantes", et ont ajouté une vitesse et des caractéristiques propres à chaque arme. "En général, les armes à une main permettent d’attaquer et de se repositionner rapidement, tandis que celles à deux mains sont plus lentes mais infligent davantage de dégâts. La différence est réellement palpable", nous dit-on.
Des modifications ont aussi été apportées aux qualités d'objets. Les objets magiques (bleus) peuvent ainsi "jouir des affixes normaux les plus puissants, les objets rares (jaunes) en obtenir jusqu’à cinq, et les objets légendaires (oranges) être dotés de quatre affixes normaux et d’un légendaire".
Quant aux objets mythiques, ils sont remplacés par les objets uniques, dotés d'affixes prédéfinis, souvent réservés à des classes données et à l’apparence particulière. "Nous sommes toujours attachés au concept des objets mythiques, mais nous n’avons aucune envie de créer une qualité d’objets qui invaliderait toutes les autres, aussi les avons-nous écartés pour l’instant. Nous apprécions particulièrement le fait d’obtenir à coup sûr un objet doté de pouvoirs légendaires aléatoires, c’est pourquoi nous l’avons réutilisé pour nos objets légendaires de base", explique Joe Shely.
Le rapport revient également sur l'arbre de compétences, présenté dans le précédent rapport. Pour encourager les joueurs à essayer différentes compétences et configurations, il sera possible de changer de compétences et de passifs autant de fois que désiré, mais pas gratuitement. "Cela ne vous demandera pas grand-chose au début, mais cette redistribution se fera plus coûteuse et compliquée à mesure que progressera votre personnage. Une fois à haut niveau, changer de configuration représentera un investissement de taille, ceci pour mieux refléter le temps et les efforts investis dans le développement de votre personnage".
Dernier point abordé : les statistiques de personnages, avec des points à gagner en montant de niveau et à dépenser en Force, Intelligence, Dextérité ou Volonté. Atteindre certains paliers de statistiques débloque des effets bonus dans certains emplacements de l'arbre de compétences. "Vous obtiendrez leur effet de base en les débloquant à l’aide de points de compétence, mais c’est en montant les statistiques associées à un certain niveau que vous pourrez profiter de leur effet bonus", détaille Blizzard.
Bien entendu, rien n'est définitif, le jeu étant encore en développement. Le prochain rapport sera présenté lors de la BlizzConline, qui se tiendra du 19 au 20 février 2021. "Nous avons lu vos spéculations quant à son contenu, et vous pouvez effectivement vous attendre à du lourd. Nous n’avons aucunement envie de vous gâcher la surprise, alors nous vous dirons seulement qu’il aura trait à une nouvelle version de la scène du feu de camp diffusée lors de la dernière BlizzCon", tease Blizzard.
Annoncé à la BlizzCon 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Diablo 4 ne dispose pas encore d'une fenêtre de sortie.