Pour la décennie à venir, Disney a dévoilé de nombreux projets autour de la saga Star Wars, dont un film mais surtout près d'une dizaine de nouvelles séries.
Hier soir s'est déroulé le Disney Investor Day, une présentation pour les investisseurs du groupe Disney afin de leur montrer les différentes productions en cours au sein de l'entreprise. Après les productions Disney, Pixar et Marvel, c'est au tour de la licence Star Wars de révéler ce qu'elle prévoit pour la plateforme de streaming Disney+ ainsi que pour le grand écran.
La première grande annonce de la présentation a été celle de Rogue Squadron, le prochain film de la saga prévu pour Noël 2023. Réalisé par Patty Jenkins à qui l'on doit les Wonder Woman, l'histoire sera celle d'une nouvelle génération de pilotes de starfighters qui aura pour but de faire entrer Star Wars dans une nouvelle ère. Le titre devrait évoqué de bons souvenirs à de nombreux joueurs puisque Rogue Squadron est également le nom d'une série de jeux aujourd'hui culte dans lequel on pouvait piloter les vaisseaux de la licence.
Un autre film Star Wars réalisé par Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit) est également en production sans qu'on ait pour l'instant plus d'informations.
Plus qu'aux films, la présentation était surtout dédiée aux nombreuses séries évidemment toutes prévues pour Disney+, à commencer par Obi-Wan Kenobi. Annoncée en août dernier à la D23 Expo, l'action de la série prendra place 10 ans après les événements de Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith. S'il avait déjà été annoncé qu'Ewan McGregor reprendrait son rôle, la grande nouvelle de l'événement a été celle du retour Hayden Christensen dans la peau de Dark Vador, lui qui incarnait Anakin Skywalker dans la prélogie.
Dans la foulée du succès de The Mandalorian renouvelé pour une troisième saison, une série Ahsoka est également préparation, toujours avec Rosario Dawson dans la peau de l'ancienne apprentie d'Anakin. Dave Filoni, homme fort de la série animée The Clone Wars et en partie à l'origine du personnage, ainsi que Jon Favreau, créateur et producteur de The Mandalorian, seront producteurs exécutifs sur cette série limitée, ainsi que sur Rangers of the New Republic, une autre série se déroulant à la même période dont on ne sait rien de plus que le titre.
Pour ce qui est des séries autour des personnages déjà vus dans les films, la série Andor a dévoilé sa première bande-annonce ainsi qu'un horizon de sortie pour 2022. Pour rappel, Cassian Andor est un personnage apparu dans Rogue One qui sera une fois de plus incarné par Diego Luna. Présentée comme un thriller d'espionnage tendu, la série permettra aux fans de voir des visages connus comme Genevieve O’Reilly qui reprendra son rôle de Mon Mothma, l'une des leaders de l'Alliance rebelle.
Une série autour de Lando Calrissian est également prévue sur Disney+ sans plus d'informations, notamment concernant la présence ou non de Donald Glover qui campait le personnage dans Solo: A Star Wars Story.
Du côté de l'animation maintenant, une toute nouvelle série reprenant des personnages de The Clone Wars a été annoncée avec The Bad Batch. Nom d'une escouade de clones modifiés génétiquement pour être différents des autres membres de l'armée, la série prendra place à la fin de la Guerre des Clones, après Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith en termes de chronologie, et suivra les aventures de ce groupe obligé de devenir mercenaire dans ce monde où ils n'ont plus leur place.
Plus léger, une autre série d'animation intitulée A Droid Story est actuellement en production chez Lucasfilm Animation en collaboration avec Industrial Light & Magic. Cette dernière devrait raconter le voyage épique d'un nouveau héros guidé par R2-D2 et C-3PO qu'on ne présente plus. Enfin, Star Wars : Visions sera elle une série d'anthologie de 10 courts-métrages en animation produite par des grands studios de l'animation japonaise pour offrir une perspective différente sur l'univers.
Enfin, la présentation s'est achevée par la présentation d'une nouvelle série pour l'instant liée à aucune oeuvre connue de l'univers Star Wars. Intitulée The Acolyte, il s'agit d'un thriller mystérieux qui emmènera le public dans une galaxie de secrets et de pouvoirs émergents du côté obscur dans les derniers jours de l'ère de la Haute République, une période encore inconnue dans la saga puisque se déroulant avant les films.
Terminons cette présentation par des oeuvres non-liées à Star Wars mais faisant tout de même partie de Lucasfilm, comme le prochain film Indiana Jones en pré-production qui sera réalisé par James Mangold (Logan, Ford v Ferrari) avec Harrison Ford dans le rôle principal, le tout pour une sortie en juillet 2022. Une série Willow devrait également arrivé en 2022 sur Disney Plus, et verra le retour de Warwick Davis.