L'éditeur français Microids et l'entreprise Plastoy annoncent aujourd'hui se rapprocher très sérieusement afin d'étendre les activités du groupe.
Déjà à l'origine des figurines accompagnant les éditions collectors d'Astérix & Obélix XXL 2 , de Blacksad : Under the Skin et Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal , Plastoy sera désormais dirigée par Stéphane Longeard, actuel directeur général de Microids. Les deux entreprises indiquent que ce rapprochement a pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives, notamment au niveau de la distribution, et de renforcer les équipes de Plastoy par une collaboration plus étroite. Stéphane Longeard, PDG de Microids et donc de Playstoy, déclare à l'occasion de cette annonce :
Il s’agit là d’une décision tout à fait cohérente, Plastoy et Microids travaillant sur des licences communes, comme Les Schtroumpfs ou Astérix & Obélix. En outre, ce rapprochement permettra d’offrir à Plastoy un rayonnement plus important à l’international, notamment grâce au soutien de nos partenaires étrangers, déjà en charge de la mise en place des jeux Microids sur leurs territoires. Avec ce rapprochement, nous souhaitons continuer de nous diversifier et évidemment proposer aux joueurs des éditions physiques de grande qualité !
Philippe-Antoine Guénard, fondateur de Plastoy, précise de son côté :
L’histoire de Plastoy continue d’évoluer ! En collaborant plus étroitement avec Microids au quotidien, nous allons pouvoir continuer de faire prospérer notre marque et notre travail, et échanger sur des licences qui nous animent et nous passionnent ! Nous nous concentrerons notamment sur les gammes Plastoy et Collectoys, pour proposer des figurines originales à intégrer dans les éditions de jeux de Microids.
Bande-annonce de Balacksad : Under the Skin