Publié sur PC, PlayStation 4 et mobile le 28 septembre dernier, le free-to-play de l'équipe chinoise de MiHoYo, qui disposait d'un budget de développement et de marketing de plus de 100 millions de dollars, enchaîne les records. En moins d'un mois, on le considère comme le "plus grand lancement international d'un jeu chinois de l'histoire". Localement, sur l'App Store, il devient la deuxième application la plus rentable. À l'échelle mondiale, il génère 60 millions de dollars au cours de sa première semaine sur mobile, puis 100 millions de dollars sept jours plus tard. Cette fois, on parle de chiffres bien plus colossaux.
D'après le spécialiste du marché App Annie, Genshin Impact aurait compté 17 millions de téléchargements en quatre jours sur mobile. Aujourd'hui, la popularité de l'action RPG en monde ouvert n'est plus à prouver. En seulement deux mois, le titre aurait récolté 393 millions de dollars, uniquement sur cette plateforme. En moyenne, on dit alors qu'il aurait généré plus de 6 millions de dollars par jour. Des données partagées par Sensor Tower .
Sans surprise, c'est la Chine qui abrite le plus grand nombre de dépensiers ; les joueurs locaux représentent pas moins de 30,5% du revenu total, soit 120 millions de dollars. En deuxième position, nous trouvons le Japon, avec 98 millions de dollars, puis les États-Unis, avec 74 millions de dollars. Retenons que les données n'incluent pas les récoltes des magasins Android tiers, assez populaires sur le territoire chinois. Les utilisateurs d'iPhone restent majoritaires, regroupant 57,5% des revenus contre 42,5% pour les consommateurs Google Play.
Notons que Genshin Impact n'est pas pour autant le jeu le plus lucratif de sa période ; devant lui, Honor of Kings, production du géant Tencent, qui amasse alors 467 millions de dollars de revenus. À la troisième place, PUBG Mobile maintient sa popularité et récolte 384 millions de dollars, suivi par Pokémon GO et ses 238 millions, puis Coin Master avec 229 millions de dollars. Mais malgré une sortie tardive, le jeu de MiHoYo se hisse déjà au 29e rang mondial des jeux mobiles les plus rentables depuis le début de l'année 2020.