Le nouvel open-world d'Ubisoft, Immortals Fenyx Rising , emprunte certes de nombreuses choses à ses grands frères The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Assassin's Creed Odyssey mais regorge tout de même de subtilités. Voici nos meilleures astuces pour profiter au maximum de ce qui peut être le premier opus d'une nouvelle licence au cœur de la Grèce antique !
Les compétences à prioriser
Dans Immortals Fenyx Rising, il y a 3 arbres sur lesquels vous pouvez progresser : celui des compétences (logique), celui des pouvoirs divins (toujours logique) et celui des potions (moins logique). Pour optimiser à la fois votre puissance et votre expérience de jeu, il ne faut pas dépenser vos ressources n'importe comment. Il est évident que certaines améliorations seront bien plus utiles que d'autres. Entre les meilleures compétences de combat, celles qui vous facilitent la vie lors de vos déplacements et celles qui permettent d'avancer beaucoup plus vite lors des énigmes, il y a de quoi faire. C'est pour cela que nous avons consacré un article entier à cette question :
L'exploration, toujours l'exploration
L'idée d'Immortals Fenyx Rising est de créer un bac à sable géant poussant à la curiosité. La map est très dense et il y a des collectibles à récupérer tous les 3 pas. Si vous faites l'histoire en ligne droite, il est certain que vous n'en profiterez pas assez. Si vous souhaitez passer au peigne fin chaque région pour ramasser tous les collectibles, il est certain que vous vous ennuierez. D'autant plus que la puissance de Fenyx, donc la difficulté de votre aventure, est complètement dépendante du nombre de collectibles ramassés. Si vous en avez trop, vous serez trop fort(e) ; si vous n'en avez pas assez, vous vous ferez rouler dessus.
La meilleure méthode pour bien profiter du jeu est de suivre le scénario tout en se laissant guider par sa curiosité. Dès que vous serez haut perché(e) avec une belle vue sur l'Île d'Or, accordez-vous quelques instants pour scanner les alentours et détecter des collectibles. De cette façon, les points d'intérêt les plus proches seront toujours visibles à l'écran. Laissez-vous tenter par une petite Crypte par ci, un petit Défi par là... juste assez pour varier votre expérience de jeu et augmenter un peu votre puissance de temps en temps !
Énigmes : Gardez en tête deux règles d'or du gamedesign
Une des choses que nous avons regrettées lors de notre test du jeu est le manque de compétences utiles en dehors des combats. Souvenez-vous : dans Breath of the Wild, Link peut arrêter le temps, créer des murs de glace, tirer toutes sortes d'objets, jouer avec l'électricité... ce n'est pas le cas ici. Fenyx ne peut que tirer des flèches et pousser des objets explicitement faits pour être poussés. Toutes ses autres compétences sont principalement utiles au combat. Vous allez devoir placer des objets plus ou moins lourds sur des dalles et tirer des flèches sur des cibles ou des torches. L'ensemble des énigmes du jeu repose sur ces deux mécaniques. Immortals Fenyx Rising reste un jeu intelligent et ce serait mentir de dire qu'il n'y a aucune diversité dans les énigmes mais il suffit de garder en tête deux règles d'or du gamedesign pour ne jamais être bloqué(e), ou presque.
- La solution est toujours évidente. Si vous devez vous casser la tête et que vous commencez à penser à des choses absurdes, reconcentrez-vous sur l'objectif. Les développeurs ne fabriquent pas de gros casse-têtes et laissent toujours d'énormes indices pour réussir une épreve. Rien n'est inutile et il n'y a pas de piège. Regardez bien l'ensemble de l'énigme, tous les petits murs autour de vous, toutes les plaques sur lesquelles appuyer... bref, ne partez pas trop loin dans votre tête.
- La solution est toujours proche. Ne partez pas trop loin dans votre tête et ne partez pas trop loin physiquement non plus. Si vous pensez qu'il est nécessaire d'aller prendre des cailloux à l'autre bout de la région pour appuyer sur une dalle, vous vous trompez toujours. Comme dans un escape game, c'est en suivant un ordre précis que vous arriverez à démêler les énigmes. Défaire un nœud permet toujours d'arriver au suivant.
Combats : la meilleure attaque, c'est la défense
Nous avons parlé des compétences, des énigmes et de l'exploration. Il n'y a qu'une seule facette du jeu que vous n'avons pas explorée : les combats. Peu importe le niveau de difficulté que vous avez choisi en début de partie, retenez un point essentiel : la meilleure attaque, c'est la défense. Dans Immortals Fenyx Rising, il y a deux façons de vous protéger : l'esquive et la parade. En les maîtrisant, aucun boss du jeu ne vous fera le moindre mal. La fenêtre d'esquive parfaite est très large, il suffit de spammer la touche pour ralentir le temps plusieurs fois par combat et enchaîner les combos. Contre les gros sacs à PV comme les cyclopes, il n'y a pas de meilleure méthode de combat. Quant à la parade parfaite, elle permet d'assommer vos ennemis voire même de renvoyer des projectiles. Contre les plus petits ennemis et ceux qui attaquent à distance, vous ferez un massacre.
Au niveau des armes et compétences, comme dans n'importe quel jeu, spécialisez-vous. De notre côté, nous avons amélioré l'épée et le Marteau d'Héphaïstos en premier lieu. Enfin, si vous vous en prenez à des gros groupes de monstres ou à des boss, n'hésitez jamais à claquer vos potions. Elles ne sont pas très utiles tout au long de l'aventure, alors mettez le paquet dans les moments clés. Avec les bons boosts, Fényx peut rapidement devenir immortel(le).
À lire également :
- Notre test de Immortals Fenyx Rising : la bonne surprise de cette fin d'année ?
- Immortals Fenyx Rising : quelles sont les meilleures compétences à prioriser ?
- Tous les trophées et succès de Immortals Fenyx Rising