Mardi, nous vous indiquions que Zlatan Ibrahimovic, attaquant de l'AC Milan, contestait l'utilisation de son nom et de son image au sein de FIFA 21. Hier soir, l'agent de joueurs Mino Raiola a déclaré que de nombreux athlètes pourraient aller en justice pour le même motif.
Selon lui, près de 300 joueurs pourraient porter l'affaire devant un tribunal. Dans un entretien accordé au Daily Telegraph et relayé par RMC Sports, le puissant agent a déclaré :
Nous nous battrons jusqu'à ce que ce soit clair. Nous amènerons cette bataille devant la justice. (...) Les déclarations d'EA Sports indiquent qu'ils ont passé des accords avec des ayants droit. Mais ce sont des gens qui disent avoir quelque chose qu'ils n'ont pas. C'est comme si vous vendiez ma maison, alors que ce n'est pas la vôtre. EA Sports le sait depuis un moment et doit arrêter de faire l'autruche.
D'après RMC Sports, la mèche a été allumée lorsque plusieurs joueurs, dont Gareth Bale, ont appris que David Beckham, retraité, avait signé un partenariat avec EA Sports pour figurer au sein du mode Ultimate Team, qui, comme vous le savez, rapporte énormément d'argent à l'éditeur. Pour permettre aux joueurs, clubs et à certains stades de figurer dans le jeu, EA négocie les droits d'image auprès des syndicats représentant les joueurs et les clubs, la négociation individuelle n'étant pas envisageable en raison du nombre de licences intégrées au jeu. Ainsi, EA a obtenu l'autorisation d'exploiter l'image des joueurs et des clubs au niveau mondial via la FIFPro, accords parfois négociés en amont par les syndicats locaux, tels que l'UNFP en France, qui rétrocèdent ensuite le tout à la FIFPro.
RMC Sport précise également que pour s'assurer de certains droits, des accords sont directement passés avec certains clubs, permettant d'obtenir de nombreux droits. Parmi ceux-ci, l'organisation de séances photos, dont le but est de permettre une modélisation très fidèle des joueurs stars. Nos confrères indiquent par ailleurs que ce type de contrat a été signé avec l'AC Milan, et que Zlatan Ibrahimovic a participé à ces séances photo il y a quelques mois. Finalement, les joueurs doivent-ils s'inquiéter pour le prochain opus ? EA Sports assure que non, et rappelle qu'Ibrahimovic n'a jamais contesté l'utilisation de son image quand il était au PSG (2012-2016), alors qu'il était membre de l'UNFP.
(Mino Raiola) est un représentant de joueurs respecté avec lequel nous travaillons en partenariat depuis de nombreuses années, y compris cette année lorsque notre relation a permis à son client Erling Haaland (Borussia Dortmund) de faire partie de notre campagne de marketing FIFA 21, déclare EA Sports.
> Test - FIFA 21 : une simulation en transition
Rien n'est encore très clair, mais nos confrères indiquent qu'il pourrait s'agir d'une manœuvre visant à faire pression sur les syndicats de joueurs pour que les droits d'image soient renégociés.