Dernier succès en date du studio 4A Games, Metro Exodus n'en restera pas là et s'offrira une seconde jeunesse sur PS5 et Xbox Series en 2021.
Pour le moment, cette mise à jour est prévue quelque part en 2021 sans plus de précision pour le moment. Elle sera offerte aux joueurs disposant du titre sur PS4 et Xbox One, et proposera une résolution plus élevée, un framerate amélioré, et intégrera du ray-tracing, feature présente sur PC et sur laquelle la communication s'est largement appuyée. Le studio invite d'ailleurs les joueurs à se procurer le titre dès maintenant à moindre coût, puisque l'obtention d'une version next-gen est garantie.
4A Games annonce également que le prochain opus de la licence est d'ores et déjà en cours de production, en compagnie d'une refonte du moteur du jeu. Les développeurs n'en diront pas plus, mais tenaient à rassurer les fans. Tout en rappelant son désir de proposer une expérience solo d'excellente qualité, l'équipe de Metro entend profiter de son rapprochement avec Saber Interactive via son rachat par Embracer Group pour travailler sur un mode multijoueur.
En tant que petit studio, nous n'avons jamais été en mesure de rendre justice à ces ambitions, et nos idées n'ont jamais dépassé la phase de prototype. Mais avec l'expérience de Saber dans le jeu en ligne, nous explorons maintenant activement des concepts multijoueurs qui offriront une nouvelle façon de découvrir le monde de Metro (...). Nous ne considérons pas le multijoueur comme un exercice réalisé pour cocher une case, pour suivre une tendance, ou sauter dans un train en marche. En tant que créateurs, nous voulons explorer une expérience multijoueur qui a tout son sens dans l'univers Metro.
Pour le moment, les contours de cette expérience multijoueur sont encore flous, les développeurs explorant actuellement les différentes possibilités qui s'offrent à eux. Enfin, 4A Games déclare ne plus vouloir se limiter à la licence Metro. Après Arktika 1 en 2017, le studio souhaite développer de nouvelles licences AAA capables d'exister et d'être créées aux côtés de Metro.