A la recherche d'un bon casque pour jouer sur votre PC ou votre console ? Voici une petite sélection argumentée des produits qui ont notre préférence. Des casques que nous avons testés en profondeur et que nous estimons être les meilleurs du marché.
Le petit prix qui fonctionne bien : Plantronics RIG 400
Ce n'est pas parce qu'on prend un casque à petit prix que l'on doit en prendre un qui fait mal aux oreilles. Pour nous, il y a donc clairement un niveau de qualité en dessous duquel il ne faut pas aller, et un minimum de prestations à attendre d'un casque avec lequel on va passer des heures à jouer, à regarder des vidéos et à écouter de la musique. Surtout que dans la catégorie des - de 50 €, il y a énormément de déchets et de produits qui ne sont pas satisfaisants du tout. Et puis il y a bien sûr les exceptions, ces modèles capables de se démarquer par leur cohérence et leur rendu sonore.
C'est le cas du Plantronics RIG 400, un micro-casque filaire ultra léger (moins de 200 grammes sur la balance), vraiment confortable avec sa structure large et son bandeau élastique, et qui sait se faire oublier durant les longues sessions. S'il ne vous coupe pas du monde avec son isolation phonique plutôt faible, ses oreillettes assurent parfaitement le confort, même en cas de température élevée dans la pièce où vous jouez. Sa connexion mini-jack 3.5 le rend compatible avec la quasi-totalité des plateformes, et nous apprécions qu'il soit livré avec un contrôle du volume adaptable sur votre manette de jeu, en fonction de la version choisie. Enfin, et c'est bien là l'essentiel, le RIG400 fait des merveilles au niveau de la qualité sonore, que ce soit au niveau des oreilles ou du micro. Il n'est certes pas accompagné de rétro-éclairage RGB, de logiciel de spatialisation 7.1, ou de fonctions plus ou moins utiles, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Et ça, ça nous plait.
Lire notre test du Plantronics RIG 400
Acheter le Plantronics RIG 400 au meilleur prix
Le milieu de gamme sans fil : Steelseries Arctis 1 wireless
Voilà un modèle sans fil qui cumule de très nombreuses qualités. Malgré une fabrication un peu plastique, difficile à reprocher vu le tarif, le casque joue la carte multi-plateformes avec brio, sans recourir systématiquement au filaire. Sur PlayStation 4 et 5, il suffit d’utiliser le cordon USB et son dongle émetteur/récepteur ou, en cas de panne de batterie, passer en filaire directement sur la manette. Idem si vous voulez utiliser le casque sur Switch, PC ou encore smartphone et tablette avec port USB-C. Seules les plateformes Xbox demanderont obligatoirement une connexion filaire à la manette, en mini-jack.
Pour le reste, le Steelseries Arctis 1 Wireless assure sans faillir. Il est confortable, solide, propose une bonne qualité sonore tant qu’on reste dans le raisonnable en termes de volume, avec un micro efficace en chat et une belle autonomie de 40h. Franchement, pour ce prix, c’est une très belle réussite qu’aucun autre modèle de la concurrence n’a encore réussi à égaler. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lire notre test du Steelseries Arctis 1 Wireless
Acheter le Steelseries arctis 1 Wireless au meilleur prix
La perfection filaire sur PC : Roccat Khan Aimo
Bien peu de casques nous on fait l’effet de ce Khan Aimo. Un superbe son aux oreilles comme au micro, un confort rigide mais impeccable quelle que soit la taille du crâne, une ergonomie matérielle qui fait école. Vraiment ce casque a tout pour lui. En plus il le fait élégamment, avec une finition remarquable et des qualités mécaniques indéniables.
On apprécie aussi les possibilités offertes par la partie logicielle, avec égalisation complète, atténuation des bruits extérieurs efficace et gestion des profils. Nous regrettons simplement que toutes ces qualités ne soient applicables qu’au port USB des Mac, Windows, et PlayStation 4, le casque n’offrant pas de connection analogique pour son utilisation sur d’autres plateformes.
Lisez notre test du Roccat Khan Aimo
Acheter le Roccat Khan Aimo au meilleur prix
L'excellence sans fil : l’Astro Gaming A50 4ème GEN
Si vous êtes joueur console de salon ou PC, voilà un modèle que vous aurez vraiment plaisir à utiliser au quotidien. Bien pratique avec sa base qui cumule les fonctions d’émetteur/récepteur et de charge du casque dès qu’on le pose dessus, il ne se trouve jamais à cours de batterie. Côté son, c’est superbement bien défini sur tout le spectre en stéréo, alors que le 7.1 se présente comme un des rares du marché à être convaincant, en jeu comme en film. On apprécie aussi de pouvoir modifier à loisir la courbe des fréquences grâce à un support logiciel complet et efficace. Le micro est d’ailleurs tout à fait au niveau de ce qui peut être demandé en chat ou en streaming.
L’ergonomie du casque est aussi remarquable, et légèrement améliorée par rapport à la précédente génération, quelle que soit la taille du crâne, avec un port de tête assez ferme mais confortable à la longue. Et s’il existe 2 versions du A50, l’une pour PS4 et PC, l’autre pour Xbox One et PC, il suffit d’acheter une base supplémentaire pour ajouter une nouvelle compatibilité. Ainsi avec un A50 et deux bases, on peut tout à fait en profiter sur PS4, Xbox One et PC. Le must des gamers multi-plateformes. Reste son prix, en général au dessus des 300€, qu’on aimerait bien voir baisser un peu.
Lisez notre test du Astro Gaming A50
Acheter l'Astro Gaming A50 au meilleur prix
L'un des plus beaux casques du marché, pour la maison et la rue : Corsair Virtuoso
Avec son dernier casque sans fil, Corsair tente de nous montrer tout son savoir-faire en matière de construction, de design et de finition. Le Virtuoso est aussi sobre qu'esthétiquement réussi, avec son mélange de métal et de simili-cuir, pour un résultat qui rappelle les plus beaux produits audiophiles.
Fourni avec une pochette de transport très pratique, il s'accompagne également de plusieurs accessoires : un micro détachable de très bonne qualité, un sable jack, qui permet de le connecter à un smartphone ou encore un câble USB-C pour la recharge. L'appareil se connecte sans fil à un PC grâce à un dongle fourni, mais ne propose cependant pas de Bluetooth en série, dommage. Mais ce défaut pèse peu dans la balance, d'autant plus que la qualité sonore est au rendez-vous, pour peu que l'on utilise l'égalisation logicielle via le soft iCUE.
Lisez notre test du Corsair Virtuoso