Lors des tests, de nombreuses rédactions ont pu mettre en avant le silence de la PS5, une promesse faite par Sony bien en amont. Cependant, depuis la mise à disposition de la console auprès du public, de nombreux utilisateurs ont constaté que la PS5 n'était pas si silencieuse que ça.
De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de cela, mais la source d'un bruit normal mais important semble avoir été identifiée par nos confrères de Les Numériques . En effet, en démontant un modèle silencieux et un modèle plus bruyant, ils se sont rendu compte que les deux ventilateurs n'étaient pas identiques. Comme ils l'indiquent dans leur article, l'épaisseur des pales et leur forme peuvent considérablement modifier le bruit produit.
Selon leurs mesures, la console la plus silencieuse émet 39 db(A) en jeu, tandis que la seconde émet 43 db(A). Cependant, Sony a tout à fait le droit d'utiliser des pièces différentes, avec pour seule obligation qu'elles fassent correctement leur travail. A l'heure actuelle, le seul moyen de savoir de quel ventilateur votre PS5 est équipée est d'enlever le panneau et de vérifier. Enfin, les tests révèlent que, dans un cas comme dans l'autre, le bruit produit reste très largement inférieur à celui d'une PS4. Ainsi, si un bruit très net et étrange apparaît, il pourrait s'agir d'un autre problème.
Images utilisées avec l'aimable autorisation de Les Numériques