Les développeurs de Godfall ont qualifié leur jeu de "Slasher-Looter". En d'autres mots, ça signifie que le cœur du gameplay de Godfall se situe dans une succession de petits combats en 1 contre 1 face à des monstres plus ou moins coriaces. Ces monstres donnent de l'équipement et cet équipement permet d'affronter de meilleurs monstres. Bien choisir son "stuff" est donc essentiel car c'est de celui-ci que dépend l'ensemble de votre expérience de jeu. Voici tous nos conseils et tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !
Comprendre la rareté et les statistiques de l'équipement
Chaque pièce d'équipement possède plusieurs statistiques qui ne sont étrangement pas expliquées en détails. Passons les toutes en revues, histoire d'y voir plus clair.
Premièrement, il y a le niveau auquel vous pouvez porter un objet. Assez logiquement, les armes réservées aux niveaux supérieurs sont bien souvent de meilleure facture que les armes de début de jeu.
Ensuite, il y a les statistiques primaires. Là, vous retrouverez la puissance et la capacité de base de vos objets. Faites bien attention car une pièce d'équipement trouvée en deux exemplaires n'a pas forcément les mêmes stats, même primaires !
Viennent enfin les statistiques secondaires. Ces dernières dépendent du niveau de rareté de votre équipement. Nous allons y revenir dans un instant en vous parlant d'une feature essentielle : la Forge.
La forge : comment augmenter la rareté et la puissance de vos armes et pièces d'équipement ?
Très rapidement, vous débloquerez un nouvel élément avec lequel intéragir dans le hub. Au fond de la pièce, face à l'Oracle, se tient la Forge. Cette forge permet 2 choses :
- Améliorer les stats de vos objets en leur faisant gagner un niveau ;
- Améliorer la rareté de vos objets en les enchantant.
C'est là où le deuxième terme de l'expression "Slasher-Looter" prend tout son sens. Vous allez devoir utiliser les diverses ressources récoltées à travers le monde guerrier de Godfall pour transformer n'importe quelle arme en machine à tuer. Augmenter le niveau de l'arme permet d'obtenir un gain de statistiques primaires. Passer une arme au niveau 3 et 5 (le niveau maximum) permet d'améliorer une statistique secondaire en bonus. Nous vous conseillons de jeter un œil aux ressources nécessaires à l'amélioration de vos pièces d'équipement préférées avant de vous lancer dans une quête afin de cibler précisément les ressources que vous allez farmer.
Une même pièce d'équipement peut avoir 5 niveaux de rareté assez classiques :
- Commun (gris) ;
- Peu commun (vert) ;
- Rare (bleu) ;
- Épique (violet) ;
- Légendaire (doré).
Chaque niveau de rareté permet de gagner une nouvelle stat secondaire. En enchantant une arme à la Forge, cette nouvelle stat sera purement aléatoire : vous pouvez même en avoir une en double ! Mais ce n'est pas tout, passer d'un niveau de rareté à un autre donne aussi un buff de la statistique primaire équivalent à deux niveaux d'amélioration, c'est énorme.
Attention, n'améliorez pas tout et n'importe quoi en permanence. Il faut choisir votre équipement avec minutie. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aider !
Comment bien choisir son équipement ?
Nous en parlons en long, en large et en travers dans chacun de nos articles : tout est dans la spécialisation. Il faut impérativement que vous choisissiez des pièces d'équipement orientées vers les mêmes statistiques. Il vaut mieux être excellent dans un ou deux domaine que médiocre partout. Que cela soit pour vos compétence ou vos armes : vous devez chercher des combos. Si vous n'utilisez pas vos équipement les plus rares ou les plus puissants, ce n'est pas grave tant qu'ils synergisent ensemble. Pour vous aider à choisir quelles stats pousser à fond, vous pouvez utiliser un "objet guide", comme votre arme par exemple, qui donnera le la au reste de votre panoplie !
Par exemple, au niveau 14, notre Orin était axé sur les coups critiques et la puissance (image ci-dessus). Nous avons choisi ces stats en nous basant sur les bonus offerts par notre lance légendaire. En gardant cette constance et en améliorant notre équipement à la Forge, nous sommes montés à plus de 700 en Puissance, 35% de chances de coups critiques et 200% de dégâts critiques au niveau 20.
Nous vous conseillons d'attendre d'avoir un équipement de base solide avec une belle synergie et de belles raretés avant de faire vos améliorations. La Forge coûte cher, ne gaspillez pas votre précieux farm pour un objet que vous allez garder moins de 10 niveaux ! Pensez aussi à recycler vos objets les plus mauvais histoire de gagner quelques ressources intéressantes pour améliorer le reste.
Les 5 types d'armes
Avant de conclure, nous aimerions tout de même parler du cas particulier des armes. C'est une mécanique que les joueurs et joueuses expérimenté(e)s connaissent bien : certaines armes font de gros dégâts mais sont très lentes et d'autres font de petits dégâts mais sont très rapides. Voici les 5 types d'armes disponibles dans Godfall :
- Les épées classiques ;
- Les épées longues ;
- Les double-épées ;
- Les lances ;
- Les marteaux de guerre.
Vous commencez le jeu avec une épée classique, équilibrée et efficace. Dans la même veine, nous vous conseillons les lances, légèrement plus lentes mais capables de frapper plus d'ennemis en même temps et d'atteindre des adversaires relativement éloignés. Les double-épées sont les armes les plus rapides du jeu, mais aussi celles qui font le moins mal. Les marteaux et les épées longues ont une belle portée et font de gros dégâts mais sont pénibles à manier.
Nous vous conseillons de tester tous les types d'armes afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Non seulement vous prendrez plus de plaisir à jouer mais vous serez aussi considérablement plus fort(e) si vous êtes à l'aise avec votre compagnonne de massacre !
À lire également
- Test de Godfall : Un Action-RPG intense, attrayant, mais répétitif
- Comment bien choisir ses compétences ? Notre guide complet
- Godfall, guide du débutant : 5 astuces à connaître pour bien démarrer