Disponible depuis le 9 octobre dernier sur ce qu’il convient maintenant d’appeler “l’ancienne” génération de consoles, FIFA 21 fera le 4 décembre prochain le grand saut vers la nouvelle génération incarnée par la PS5 et les Xbox Series X et Series S. Un virage essentiel pour ce qui est désormais la 5e génération de consoles pour la série FIFA, et qui arrivera avec quelques nouveautés que les équipes d’EA Sports nous ont présenté pendant un peu moins d’une heure.
Divisée en plusieurs parties, cette présentation s’attardait dans un premier temps sur l’aspect visuel, avant d’évoquer les mouvements et animations, puis l’atmosphère et enfin la prise en main. Un programme complet pour ces versions next-gen qui, on le rappelle, seront offertes sans frais supplémentaires si vous possédez déjà FIFA 21 sur une console actuelle.
Plus beau, plus réaliste
Forcément, proposer une expérience de nouvelle génération passe dans un premier temps par une recherche de visuels affinés, qui se reflète ici par un réalisme accru. Un point particulièrement appliqué aux joueurs, qui bénéficient comme l’ont montré les premières captures d’écran d’un soin appuyé sur le rendu de l’éclairage sur leur peau et la modélisation des cheveux. Kylian Mbappe, Trent Alexander-Arnold et Joao Felix avaient déjà été dévoilés récemment dans leur version next-gen, mais la modélisation de la barbe et des cheveux s’avère surtout assez réussie sur les autres modèles ici utilisés : Lionel Messi et Allison Becker. Les deux bénéficient d’une pilosité nettement plus réaliste et dynamique que par le passé sur les quelques images et vidéos montrées.
Un autre point intéressant est ici la déformation des muscles, qui permet d’offrir un résultat visuel plus convaincant sur la nouvelle génération en montrant réellement le mouvement des muscles en plein effort sur une frappe, les développeurs prenant ici l’exemple de Paul Pogba. Il n’y a justement pas que les muscles qui seront affectés par cette technologie, également appliquée au… ballon, qui se déformera légèrement lors de vos frappes afin de respecter une réalité qui n’était pas encore appliquée dans la série des FIFA. Ce sera maintenant chose faite.
Au delà des joueurs, les stades bénéficieront aussi d’un meilleur rendu en terme d’éclairages offrant un résultat toujours plus photoréaliste, point que nous n’avons que brièvement vu par le biais de quelques captures d’écran dans le cas présent. Il était toutefois possible d’en avoir un bref aperçu lorsqu’EA Sports a présenté son EA Sports Gamecam, une nouvelle caméra avec un plan large (assez proche de la dernière caméra introduite par son concurrent PES, d’ailleurs) certes très agréable pour lire le jeu du point de vue extérieur, mais sur laquelle nous avons quelques doutes en terme de lisibilité manette en main.
Gameplay et animations au niveau supérieur ?
Plus au cœur du jeu, l’animation est également un secteur qui a bénéficié du passage sur nouvelle génération avec dans un premier temps un travail réalisé sur les animations en plusieurs touches de balles. Auparavant centré sur les animations courtes pour offrir davantage de réactivité balle au pied, FIFA propose cette fois quelques sets d’animations plus longues pour des situations qui l’exigent, comme les enchaînements contrôle poitrine et amorti de l’intérieur du pied. Ces animations proposent tout de même différents points de contacts, qui permet donc de couper l’animation en cours de route si vous changer de direction, par exemple. Le résultat est assez probant sur les quelques séquences montrées, reste à voir ce qu’il donne manette en main.
Cela tient plus de l’ordre du détail, mais de nouvelles animations ont également été ajoutées à vos coéquipiers, y compris lorsqu’ils n’ont pas la balle. Dans la vidéo montrée, Mané se frottait le nez, Henderson remettait en place son brassard de capitaine et Van Dijk levait le bras pour indiquer un coéquipier démarqué au porteur de balle, par exemple. Un choix visant non seulement à refléter les différents tics des joueurs sur le terrain, mais aussi casser la sensation de personnage un brin figé qui prédominait pour le reste de vos équipiers lors de leurs déplacements sans ballon.
Enfin, les duels seraient également plus fluides qu’auparavant et reprendraient le système déjà implanté dans le jeu de base, mais avec davantage de sensations dans la protection de balle sur next-gen. Un point sur lequel les producteurs ne se sont pas épanchés, évoquant le fait qu’il serait plus facile de montrer tout cela plus en détails à la sortie du titre.
Une atmosphère plus électrique
Un point attendu depuis un certain temps et maintes fois évoqué par les joueurs était le manque de différences entre la manifestation de joie sur un but en amical à la première minute et le but gagnant d’une finale de ligue des champions. C’est justement l’un des points travaillés par l’équipe, qui nous a ici montré un court extrait d’une manifestation de joie liverpuldienne lors d’un but à la dernière minute, où les joueurs et l’entraîneur se jetaient les uns sur les autres, quelques caméras s’attardant ensuite sur un public plus électrisé que jamais. Une joie qui se manifeste aussi par les remplaçants sortant du banc pour féliciter le buteur au poteau de corner, ainsi que de nouvelles animations faciales pour les joueurs.
L’avant-match bénéficie aussi de quelques ajouts visuels qui seront ici dédiés à des rencontres spécifiques. Dans l’exemple dévoilé, au lieu de montrer l’échauffement d’avant-match des joueurs alors que les commentateurs présentent le match à venir, nous pouvions voir quelques supporters entrer au stade alors que les tribunes sont encore vides. Côté tribunes, des effets de fumée ont été ajoutés pour certains derbys chauds, histoire d’aller là aussi un peu plus loin dans le réalisme au niveau de l’atmosphère du match.
Retours haptiques sur PS5 et chargements réduits
Avant de conclure, les producteurs du titre nous ont glissé un dernier mot sur quelques ajouts de cet opus next-gen à citer pêle-mêle. Pour rappel, votre progression sur Volta ou FUT pourra être conservé sur la nouvelle génération, ce qui ne sera pas le cas des modes hors-ligne (comme la carrière). Ce rappel passé, la nouvelle génération sera l’occasion, comme nous l’avons déjà constaté sur bien d'autres titres porté sur Series X ou PS5, de réduire fortement les temps de chargement. S’il n’y avait pas de démonstration manette en main, il faut s’attendre à pouvoir lancer plus rapidement un match, ce qui reste une bonne nouvelle. Enfin, les possesseurs d’une version PS5 pourront bénéficier des retours haptiques de la DualSense, offrant des impacts plus convaincants sur les tirs, les passes et les tacles. Petit ajout sympathique, un joueur fatigué sera plus difficile à faire sprinter puisque la gâchette droite offrira un peu plus de résistance.
Que faut-il conclure de cette présentation ? Que nous attendrons tout d’abord de réellement poser nos mains sur cette version next-gen de FIFA 21 pour constater le résultat de ses nouveautés en jeu, mais que du point de vue purement visuel, le résultat a de fortes chances de s’avérer convaincant. Ceci étant dit, les nouveautés en terme de sensations ne semblent pas parties pour bouleverser l’équilibre souvent chancelant d’un titre plus que perfectible, alors ne vous attendez pas à une révolution, mais davantage à un avant-goût plaisant de la nouvelle génération qui pourrait augurer de changements plus profonds sur FIFA 22.